Les Algériens protestent contre les élections du 12 décembre

A
A
A
A
Les Algériens protestent ce vendredi 1er novembre contre la tenue des prochaines élections, prévues le 12 décembre 2019 et initiées par Gaid Salah. Ils craignent que le scrutin soit manipulé par une structure de pouvoir longtemps méprisée.
La protestation de ce vendredi coïncide avec les célébrations du 65e anniversaire du début de la guerre d’indépendance de l’Algérie contre la France. Des milliers de personnes ont convergé vers la capitale marquant ainsi leur 37e semaine de manifestation, depuis le début de leur mouvement pro-démocratie en février, souligne l’Associated Press. Certainssont descendus dansles rues pendant la nuit, tandis que d’autres ont tapé sur des casseroles et des poêles dans leur maison pour exprimer leur soutien.
Les manifestants réclament une élection qui ne soit pas dirigée par le gouvernement actuel, qu’ilsjugent corrompu et déphasé. Selon Reuters, bien que certaines de revendications ont été satisfaites, les Algériens prévoient de continuer à protester chaque semaine parce qu’ils ne sont pas convaincus que le scrutin de décembre ne servira à rien, tant que quelquesfidèles de Bouteflikafont encore partie de gouvernement. Les autoritésont en outre intensifié la pression sur les militants en renforçant la présence de la police lors des rassemblements, en arrêtant des dizaines de manifestants et en emprisonnant des figures de l’opposition.
Par ailleurs, certaines personnes, qui ont participéaux manifestations et au mouvement du printemps arabe, ont déclaré au quotidien arabophone Asharq Al Awsat, que le départ de Bouteflika en avril dernier et l’incarcération de ses principaux alliés satisfaisaient leurs principales doléances. « Je pense que le Hirak a atteint la plupart de ses objectifs, nous devons maintenant aller de l’avant », a affirmé l’un d’eux.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023