Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Gaz naturel : l’ONEE conclut un accord avec Sound Energy

Gaz naturel : l’ONEE conclut un accord avec Sound Energy

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a signé un protocole d’accord avec Sound Energy Morocco East Limited. Ce contrat concerne la vente de gaz naturel issu de la concession Tendara pou plus de 5 milliards de mètres cubes en 10 ans. L’ONEE a pour objectif de diversifier et d’assurer les sources de production d’électricité pour ses centrales sur dix ans, dans le cadre du mix électrique national, afin de favoriser l’intégration des énergies renouvelables.

Temps de lecture : 2 minutes

Signé ce mardi 29 octobre à Rabat par le Directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi, et le Directeur général de la société Sound Energy, Mohamed Seghiri, en présence des membres du comité ad-hoc supervisantles négociations, notamment les représentants du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, du ministère des Finances et de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), ce mémorandum d’accord porte sur les conditions principales du contrat de vente du gaz naturel,issu de la concession Tendara. Sound Energy va ainsi alimenter les centrales de l’ONEE. L’entreprise de Seghiri traite le gaz naturelde Tendrara, situé à l’est du royaume, depuis le 6 septembre 2018, et ce pour une période d’exploitation de 25 ans, nous rapporte Medias24.

Les deux parties sont toujours en train de négocier les détails du contrat, mais Sound Energy a déclaré qu’un protocole d’accord a déjà été convenu. Leur objectif est de finaliser les modalités d’ici la fin de l’année.

Afin de donner plus de certitude quant à la mise en place du financement nécessairepour le développement del’infrastructure de raccordement, le protocole d’accord définit un prix unitaire fixe pour un volume annuel minimum de 0,3 Gm3/an qui se traduira par des revenus bruts de 84 millions de dollars prévus au cours de la première année.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Revenus professionnels : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration fiscale

Dans une annonce récente, la Direction générale des impôts (DGI) exhorte les contribuables percevant des revenus professionnels selon les ré…

Assurances : comment l’IA aidera à lutter contre les fraudes?

Pour contrer la fraude et les déclarations frauduleuses, le domaine des assurances déploie une stratégie offensive, utilisant tous les moyen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire