Fusion Fiat Chrysler-PSA, un nouveau mastodonte de l’automobile
A
A
A
A
Les conseils d’administration des deux groupes sont en train de finaliser les discussions et concluront un protocole d’accord exécutoire dans les semaines à venir, ont déclaré les deux sociétés dans une déclaration commune, rapporte Euronews. Le président de la FCA, John Elkann, présidera le groupe fusionné, tandis que Carlos Tavares, directeur général de Peugeot, en sera le nouveau président-directeur général.
Cet accord, poursuit la même source,intervient à un moment où les constructeurs automobilesfont faceà un ralentissement mondial de la demande et cherchent à développer des modèles de voitures technologiquement avancés et plus écologiques pour répondre aux exigences des normes anti-pollution. Selon Bloomberg, qui cite Elkann, une fois achevée, la fusion devrait générer 3,7 milliards d’euros de synergies annuelles, sans qu’aucune des usines de PSA et de FCA ne ferme boutique.
Pour sa part, le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a salué l’accord, déclarant qu’il donnerait aux deux groupes la masse critique nécessaire pour investir dans les technologies respectueuses de l’environnement et relever les défis du secteur. « Le gouvernement sera particulièrement vigilant sur la préservation de l’empreinte industrielle (du groupe) en France», a ajouté le ministère des Finances dans un communiqué. Le nouveau groupe, qui aura son siège aux Pays-Bas, sera composé d’un conseil d’administration de 11 personnes, dont six membresreprésentent Peugeot et les cinq autresFCA, souligne France24.
Par ailleurs, cette fusion qui s’annonce être très bénéfique pour les deux constructeurs automobiles pourrait ne pas avoir d’impact sur le marché marocain. En effet, ce secteur connait depuis plusieurs mois une forte contre-performance. Selon le site d’information de 2M, les ventes de voitures neuves ont enregistré une baisse de 8,57 % à la fin du mois de septembre 2019 comparé à la même période de l’année précédente. Citant les dernières statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), la source ajouteque 116 863 véhicules ont été écoulés sur cette période, contre 127 820 unités vendues en 2018.
Cependant, l’Agence Fitch affirme que le Maroc est « le 5e plus grand exportateur étranger vers l’Europe avec une capacité installée de 700 000 véhicules, ce qui en fait le n° 1 en Afrique », ajoutant que, grâce à une stratégie ambitieuse étalée sur 5 ans, « aujourd’hui,son taux d’intégration de l’industrie est de 60 % ». De plus, le royaume a été convié le 29 octobre à la 2e édition du « FT Future of the Car Summit 2019 », événement phare du secteur automobile aux États-Unis. Les organisateurs de l’événement ont mis la lumière sur les efforts du Maroc, invité d’honneur du sommet,dans le développement et l’amélioration de son écosystème automobile.
Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Un rapport remis au Conseil supérieur de la Santé plaide pour la reconnaissance du Covid long comme maladie chronique en Belgique.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Monde - Les Émirats arabes unis ont averti Israël que toute tentative d’annexion en Cisjordanie constituerait une «ligne rouge» menaçant directement l’esprit des accords d’Abraham.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Un juge fédéral à Washington impose à Google de partager certaines données avec ses concurrents et lui interdit de signer des accords d’exclusivité.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Affichant quelques signes de fatigue, Trump a balayé les rumeurs sur son état de santé et annoncé le transfert du commandement spatial américain vers l’Alabama.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021