Inondations massives en République centrafricaine

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Inondations massives en République centrafricaine (1)

A
A
A
A
A

Les inondations de la République centrafricaine ont détruit les maisons d’au moins 28 000 personnes, a déclaré mardi la Croix-Rouge du pays. Le gouvernement a qualifié cette tragédie de « grande catastrophe naturelle ».

Des pluies torrentielles ont frappé le pays pendant plusieurs jours, provoquant le débordement de la rivière Oubangui et de ses affluents. « Le dernier bilanrévèle que28 000 personnes sont sans abri » dans l’ancienne colonie française, a indiqué le président de la Croix-Rouge centrafricaine, Antoine Mbao-bogo, à l’AFP, ajoutant que des quartiers entiers ont été « submergés ».

Dans la capitale Bangui, qui compte environ un million d’habitants, les maisons en terre se sont complètement dissoutes lors des inondations. « Aujourd’hui, notre pays, et pas seulement la ville de Bangui, est confronté à une énorme catastrophe naturelle », a souligné le porte-parole du gouvernement, Ange-Maxime Kazagui, dans un discours télévisé lundi soir. « La rivière Oubangui a débordé et ses ruisseaux ne peuvent plus y affluer, provoquant un phénomène de débordement massif».

Le principal fleuve du pays déborde environ une fois chaque décennie, mais Mbao-bogo a déclaré que les inondations actuelles sontles pires. « Ajoutez à cela la grande pauvreté de nos compatriotes », a-t-il ajouté. En effet, la République centrafricaine, qui compte près de4,7 millions d’habitants et quiest confrontée à la violence des groupes armés malgré un pacte de paix signé cette année, est l’un des pays les plus pauvres du monde. Avec plus des deux tiers du pays contrôlé par des milices qui se battent entre elles ou contre le gouvernement, environ un quart de la population a dû déserter ses foyers.

Par ailleurs, Kazagui a déclaré que les habitants de Bangui vivant sur les rives de l’Oubangui avaient été particulièrement touchés. « L’eau potable est rare. Il y a des problèmes avec les installations sanitaires, les moustiques, le froid et le risque d’épidémies telles que le choléra», a-t-il déploré. Et d’ajouter : « Nous ne disposons pas de l’infrastructure nécessaire pour abriter les gens, mais nous nous attendons à ce que les ONG fournissent des tentes et des refuges ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : hommage aux équipes mobilisées par le ministère

Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo – Retour à l’heure GMT : une pétition citoyenne transitionne vers un cadre légal

Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Le ministère de la Justice alerte sur un faux site de paiement d’amendes

Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo-Droits d’auteur : la reprographie au cœur du soutien à la presse

Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.

Ayoub Jouadi - 3 avril 2026
Médecine de précision : un hub stratégique inauguré à Rabat

Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca : la police dément une rumeur sur des vols ciblés

Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire