Contrat programme avec le gouvernement : la RAM s’impatiente
A
A
A
A
La Royal Air Maroc risque de finir l’année 2019 avec une forte dégradation de tous ses indicateurs, rapporte Medias24 ce lundi 28 octobre. Le média qui cite un rapport sur les entreprises et établissements publics du projet de la loi de finances 2020, annonce que le chiffre d’affaires de la compagnie nationale devrait connaître une baisse par rapport à l’exercice précédent. Son résultat net sera déficitaire de 102 millions de dirhams. Le rapport indique que la compagnie consacrera 10 milliards de dirhams aux investissements sur les trois prochaines années (3,07 milliards de dirhams en 2020, 3 693 milliards de dirhams en 2021 et enfin 3,3 milliards de dirhams en 2022).
Pour sa part, le quotidien arabophone Al Massae affirme dans son édition du lundi 28 octobre 2019, que la RAM devrait clôturer son année fiscale avec un chiffre d’affaires de 16,29 milliards de DH, en baisse de 2,9 % par rapport à l’exercice précédent (16 775 milliards de dirhams). La même source ajoute que la RAM souffre d’une forte concurrence notamment sur certaines lignes aériennes, dont la compagnie marocaine détenait l’exclusivité.
L’immobilisation des 4 Boeing 737 max serait également une des raisons de ce résultat déficitaire. « Nous avons eu un important manque à gagner en termes de chiffre d’affaires sans parler des coûts supplémentaires sachant qu’il a fallu louer des avions, au prix fort, pour assurer les vols programmés et payer le parking et l’entretien des 2 max déjà réceptionnés et immobilisés au sol », déclare une source autorisée à Medias24.
Le contrat-programme plus attendu que jamais
« La finalisation est en cours, du côté du ministère et de la compagnie, en principe, nous sommes dans la dernière ligne droite », avait annoncé Abdelhamid Addou, PDG de la RAM en mai dernier. Six mois plus tard, toujours rien à signaler. La RAM espère signer ce nouveau contrat-programme le plus vite possible avec l’État, mais se confronte à certains blocages. Des sources médiatiques affirment que le récent remaniement gouvernemental aurait retardé la signature de ce contrat, puisque la nouvelle ministre de tourisme, Nadia Fettah Alaoui, vient d’entamer ses fonctions gouvernementales et qu’elle est toujours à l’étape de la prise de contact avec les professionnels du secteur.
Pour rappel, le premier contrat programme entre la RAM et le gouvernement portait sur un programme d’investissement de 9,3 milliards de dirhams, au titre de la période 2011/2016. Il avait été signé par les (ex) chefs du gouvernement, Abbas El Fassi, et président de la RAM, Driss Benhima.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025