En pleine crise économique, Fernandez élu président en Argentine

A
A
A
A
Le candidat de centre-gauche Alberto Fernandez a remporté l’élection présidentielle en Argentine dès le premier tour obtenant 48 % des suffrages, contre 40,4 % pour le candidat de centre-droit Macri, avec plus de 95 % des suffrages comptés et un taux de participation de 80,8 %, selon les chiffres de la Direction nationale des élections. Pour gagner, Fernandez n’avait besoin que de 45 % des voix, soit 10 % de plus que son adversaire.
« J’ai félicité Fernandez et l’ai invité à parler afin que nous puissions assurer une transition organisée. L’important, c’est l’avenir de tous les Argentins », a déclaré Mauricio Macri, qui s’exprimait depuis son siège de campagne. Fernandez, dont la colistière est l’ancienne présidente Cristina Fernandez de Kirchner (2007-2015), remplacera Mauricio Macri, le 10 décembre 2019.
Ces élections ont été dominées par des préoccupations suscitées par les difficultés économiques du pays et la croissance du taux de pauvreté. En effet, l’inflation a grimpé à plus de 50 % en un an et le FMI prévoit que le PIB du pays diminuera de 1,2 % d’ici la fin de l’année. Les électeurs ont rejeté les mesures d’austérité qui, selon Macri, étaient nécessaires pour relancer l’économie en difficulté.
Politique - Le Maroc a annoncé l’organisation prochaine de deux événements internationaux, lors du Conseil des droits de l'Homme (CDH) à Genève.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Politique - La réforme de l'éducation franchit un nouveau cap avec 80% de généralisation du préscolaire et l’extension des écoles pionnières à 80% du primaire dès 2026-2027.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Politique - La réforme de la loi 7.81 ambitionne de moderniser l’expropriation pour utilité publique en simplifiant les procédures, en raccourcissant les délais et en harmonisant l’évaluation des indemnités.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Politique - Une nouvelle grève annoncée pour les adouls, suite à celle des 18 et 19 février, contre le projet controversé.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Politique - La tension monte à l’Agence de développement social (ADS) après l’annonce d’une grève nationale par le syndicat affilié à l’UMT.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Politique - À Genève, le délégué interministériel aux droits de l’Homme Mohammed El Habib Belkouch a souligné la portée politique des mécanismes nationaux de mise en œuvre et de suivi des droits humains (NMIRF).
El Mehdi El Azhary - 24 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024