Le drapeau marocain brûlé lors d’une marche à Paris, le CCME réagit
Drapeau du Maroc © DR
A
A
A
A
Lors d’une manifestation organisée ce samedi 26 octobre à Paris pour commémorer la mort du marchand de poisson marocain Mohcine Fikri, le drapeau marocain a été brûlé. Dans un communiqué publié ce dimanche 27 octobre, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a condamné cet acte « enfantin et lâche », le qualifiant « d’atteinte grave à l’un des symboles de la souveraineté nationale et à la dignité des Marocains ».
Des manifestants qui réclamaient l’indépendance de la région du Rif et levaient le drapeau de la République du Rif, créépar Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi en 1921 à la suite de la bataille d’Anoual, ont brûlé le drapeau marocain.
Selon la CCME, cet acte criminel, passible d’une condamnation à une amende et à trois ans d’emprisonnement, « n’a aucun rapport avec la liberté d’expression ».
En effet, ce « comportement barbare nuit à des générations de Marocains et Marocaines, du nord comme du sud du Royaume, qui ont consenti d’immenses sacrifices pour l’indépendance du Maroc, l’unité de ses terres ainsi que pour son progrès et développement ».
Cependant, il « n’entamera en rien la cohésion nationale et la relation affective qui lie les Marocains du monde à leur Mère-Patrie, Roi et peuple, et qui n’ont eu de cesse de refléter ».
Société - Fortes pluies, neige en montagne et froid intense toucheront plusieurs provinces du Royaume jusqu’à samedi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025Société - Pluies parfois orageuses, chutes de neige au-dessus de 1.500 m et vague de froid toucheront de nombreuses provinces du Royaume de mercredi à samedi.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2025Société - La Direction générale des routes annonce la fermeture de plusieurs axes routiers suite aux chutes de neige.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2025Société - Une enquête Sunergia révèle l'intérêt des Marocains pour la CAN 2025, leurs habitudes et perceptions en matière de soutien.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2025Société - Anticiper les pénuries, sécuriser l’accès aux traitements et renforcer la souveraineté sanitaire : les autorités sanitaires et l’industrie pharmaceutique s’orientent vers un comité permanent pour garantir la disponibilité des médicaments essentiels.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2025Société - L’AMMPS dément toute classification officielle du système marocain de réglementation des médicaments par l’OMS, affirmant que le processus d’évaluation est toujours en cours.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025