Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Armes, pétrole et influence : bilan du 1er sommet Russie-Afrique

Armes, pétrole et influence : bilan du 1er sommet Russie-Afrique

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le président Vladimir Poutine a accueilli mercredi et jeudi le premier sommet Russie-Afrique de l’histoire, qui témoigne des efforts déployés par Moscou pour rétablir sa position géopolitique sur le continent après la chute de l’Union soviétique. Au milieu d’un déluge de mémorandums d’accord et d’accords de coopération, la Russie a conclu une série de partenariats commerciaux avec certains des 54 pays africains représentés au sommet de Sotchi.

Temps de lecture : 4 minutes

Accords militaires et politiques

Selon l’agence de presse Reuters, la Russie a signé un contrat pour la fourniture de 12 hélicoptères d’attaque Mi-35 Hind E au Nigeria. Elle prévoit d’envoyer, dans l’ensemble,4 milliards de dollars d’armes aux pays africains en 2019, a déclaré l’exportateur d’armes de l’État.Poutine a indiqué que son pays a effacé 20 milliards de dollars de dettes des pays africains qui s’étaient accumulées à l’époque soviétique, ajoutant qu’il était prêt à contribuer à la stabilisation des conflits en République centrafricaine et au Soudan.

Accords sur l’Énergie

L’entreprise nucléaire russe Rosatom est en pourparlers avec l’Éthiopie pour construire une centrale nucléaire dans le pays africain.La banque de développement de l’État VEB, le centre d’exportation russe, la Banque africaine d’import-export et la Société nationale des pétroles du Congo ont signé un accord de coopération pour l’investissement dans un pipeline régional de produits pétroliers en République du Congo, affirme Reuters.

VEB et le centre d’exportation russe, un institut d’État soutenant les exportations de produits autres que les matières premières ont également signé un mémorandum avec la société marocaine MYA Energy sur le financement d’une raffinerie dans le nord du Maroc, rapporte la MAP.

En outre, poursuit Reuters, la société d’exploration russe Rosgeo a signé des protocoles d’entente et des accords de coopération avec la Guinée équatoriale, le Sud-Soudan et le Rwanda.Une filiale du conglomérat russe Rostec, le centre d’exportation russe, le groupe industriel russe Vi Holding et l’African Export-Import Bank ont convenu, quant à euxde créer une plate-forme interétatique pour les projets miniers en Afrique.

Accords économique et commercial

La Sberbank, le plus grand prêteur russe, VEB et le centre d’exportation russe se sont associés à Gemcorp Capital, société d’investissement basée à Londres, pour un accord de 5 milliards de dollars visant à créer un mécanisme de soutien au commerce entre la Russie et les pays africains, indique Bloomberg.Ce partenariatcontribuera à stimuler les exportations en octroyant une aide financière pour la livraison de produits russes à des pays africains comme l’Angola, l’Éthiopie, le Mozambique et le Zimbabwe, affirme Sberbank. Il est prévu d’offrir un soutien financier et des conseils aux projets des exportateurs russes dans des secteurs tels que les produits agricoles, les engrais et les produits médicaux, ajoute le prêteur russe, cité par la même source.

Les autres ambitions de la Russie

Poutine a déclaré que le chiffre d’affaires commercial de la Russie avec l’Afrique avait doublé au cours des cinq dernières années pour atteindre plus de 20 milliards de dollars. « Je pense que nous pouvons facilement au moins doubler le volume des échanges commerciaux au cours des quatre ou cinq prochaines années », a-t-il affirmé.

En effet, la Russie est loin derrière ses concurrents géopolitiques présents dans le continent africain. Bloomberg compare son volume commercial, de 20 milliards de dollars en Afrique, aux 334 milliards de dollars injecté par l’Union européenne etaux 204 milliards de dollars investis par la Chine. La même source souligne aussi que l’apport russene représente environ qu’un tiers du volume commercial des États-Unis en Afrique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les projets d’Israël pour Gaza entretiennent la flamme de résistance du Hamas

Le mouvement palestinien de résistance a publié vendredi un mémorandum, «Notre récit... Opération Déluge d’Al-Aqsa», où il explique ses moti…

Islamabad vs Téhéran : un ancien conflit qui refait surface au Proche-Orient

Cette semaine, alors que la guerre dans la bande de Gaza est à son 105ᵉ jour et que les attaques des rebelles houthis du Yémen contre des na…

Les armées du monde sur le pied de guerre

Comprendre la puissance militaire est une question complexe. Pour analyser ce domaine, Global Firepower, la principale autorité en matière d…

À Davos, le gotha politique et économique mondial veut rebâtir la confiance

La réunion annuelle du Forum économique mondial a démarré, hier lundi 15 janvier à Davos pour cinq jours, dans un contexte de ralentissement…

Gaza au 101e jour d’une guerre qui déborde

Au 101ᵉ jour, la guerre sévit encore dans la bande de Gaza. Les attaques israéliennes se sont poursuivies pendant la nuit, tuant 132 civils …

Proche-Orient : Houthis contre Américains, Israël en audience pour «intention génocidaire»

Les États-Unis et une poignée de leurs alliés ont mené jeudi des frappes militaires contre plus d’une douzaine de cibles au Yémen contrôlées…

Remaniement en France : le choix de la jeunesse, aubaine ou menace pour le Royaume ?

«Alors qu’il me faut présenter la démission de mon gouvernement, je voulais vous dire combien j’ai été passionnée par cette mission, guidée …

Guerre à Gaza : les Palestiniens dans le «triangle de la mort»

Alors que la guerre approche du cap des 100 jours, l’agence des Nations Unies affirme que les problèmes de santé augmentent à Gaza. Au total…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire