Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Meurtres d’Imlil : le parquet appel à l’exécution du 4e accusé

Meurtres d’Imlil : le parquet appel à l’exécution du 4e accusé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 23 octobre, lors d’une audience devant la Chambre criminelle (2e degré) chargée des affaires du terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel de Salé, les avocats représentant les principaux auteurs du meurtre des deux touristes scandinaves à Imlil ont réclamé de soumettre les accusés à une expertise médicale psychiatrique. Le parquet a, quant à lui, appelé le tribunal à confirmer la peine de mort.

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours de cette audience consacrée au réquisitoire du parquet et aux plaidoiries de la défense de la partie civile, des accusés et de l’État, les avocatsont demandé au tribunal d’annuler la peine initiale, prononcée le 18juillet 2019, dans l’attente de tests visant à confirmer la santé mentale des accusés. Ils ont avancé l’argument selon lequel les accusés sont « anormaux et schizophrènes », car « ces actes odieux ne peuvent pas être commis par des personnes normales ». Par ailleurs, les représentants du procureur ont appelé le tribunal à confirmer la peine de mort. Ils ont également demandé à ce que le quatrième accusé, initialement condamné à la réclusion à perpétuité, subisse la peine capitale.

En juillet 2019, le tribunal de première instance de Salé a condamné 24 personnes impliquées dans cette affaire à des peines allant de cinq ans d’emprisonnement à la peine capitale. Les trois principaux auteurs sont passibles de la peine de mort, tandis que le quatrième risquela réclusion à perpétuité. Les charges portées contre eux comprenaient la création d’une organisation criminelle, la préparation d’actes terroristes, le meurtre avec préméditation, la possession d’armes à feu, la tentative de fabrication d’explosifs illégaux et les menaces à la sécurité nationale.

L’affaire a débuté en décembre 2018, lorsque la police marocaine a retrouvé les corps de deux femmes scandinaves, Louisa Vesterager Jespersen et Maren Ueland, à Imlil, près du mont Toubkal. Les deux victimes avaient été torturées puis décapitées. Bien que les 24 suspects soient impliqués dans cette affaire, seulement quatre d’entre eux ont été poursuivis pourles chefs d’inculpation les plus graves, pour leur implication directe dans l’exécution des meurtres.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …

Assistance de la Marine royale à 118 migrants au large de Tarfaya

Dimanche, une unité de la Marine royale a réalisé une opération de sauvetage de grande envergure au large des côtes de Tarfaya. L'unité a in…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire