Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Israël : Benny Gantz chargé de former un nouveau gouvernement

Israël : Benny Gantz chargé de former un nouveau gouvernement

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’ancien chef militaire israélien Benny Gantz a été chargé de former un gouvernement de coalition après l’échec des efforts du Premier ministre Benjamin Netanyahou. C’est la première fois depuis 2009 qu’une personne autre que Netanyahou reçoit une telle mission.

Temps de lecture : 3 minutes

S’exprimant mercredi 23 octobre à Jérusalem, le Président Reuven Rivlin a appelé toutes les parties à faire des « concessions ».Netanyahou n’a pas été en mesure de former une coalition majoritaire après les élections peu concluantes de septembre. Ses tentatives visant à convaincre le parti centriste Bleu et Blanc deGantz de former un gouvernement d’unité nationale avec le bloc conservateur du Likoud du Premier ministre ont échoué.

Gantz dispose maintenant de 28 jours pour former sa propre coalition. « Tout le monde s’attend à ce que nous mettions un terme au chaos politique », a déclaréGantz, en acceptant la nomination du président Rivlin. « J’ai promis d’établir un gouvernement libéral d’unité, et j’ai l’intention de le faire».

Pour rappel, le scrutin de septembre a vu le Likoud remporter 32 sièges et le parti Bleu et Blanc 33. 61 sièges sont nécessaires pour obtenir la majorité au parlement, qui en compte 120 sièges. SiGantz n’y parvient également pas, la Knesset pourrait présenter un troisième candidat dans le cadre d’une ultime tentative pour éviter une nouvelle élection. Les négociateurs du Likoud et du Bleu et Blanc se réuniront dimanche 27 octobre pour des pourparlers consensuels, ont annoncé des responsables. Gantz s’entretiendra également le même jour avec le parti laïque de droite Yisrael Beiteinu (Israël notre maison). Les négociations avec le Labour-Gesher de gauche et le camp démocratique suivront le mardi 29 octobre. Toutefois, des sources du Likoud citées par le site d’information israélien Ynet, ont déclaré craindre queGantz ne tente de former une coalition minoritaire dans le seul but d’évincer Netanyahou.

Gantz est un ancien chef de l’armée israélienne et a occupé ce postependant queNetanyahou était Premier ministre. Il a accédé à la direction politique après avoir formé son parti en février, soulignant que le pays s’était « égaré ».Netanyahou a beaucoup plus d’expérience politique, mais il est confronté à des allégations de corruption. En effet, tout en essayant de forme sa coalition en octobre, il a également assisté à des audiences avec le procureur général, qui décidera s’il convient ou non de l’inculperpour corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires. Netanyahou a nié tout acte répréhensible.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Roi accomplit la prière de Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette occasion

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ahmed, a accompli la prière …

Le Roi accomplira la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al-Mohammadi à Casablanca

Le roi Mohammed VI accomplira mercredi 1er Chaoual 1445 H correspondant au 10 avril 2024, la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al Mohammadi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire