Chili : les manifestations se poursuivent dans la capitale

A
A
A
A
Ce mercredi 23 octobre au Chili, la tension augmente après des jours de violences qui ont fait au moins 15 morts et conduit à 2 600 arrestations, malgré les tentatives du président d’apaiser son peuple. Des soldats patrouillent dans les rues de Santiago, alors que des milliers de personnes envahissaient les principales artères de la capitale, pendant la première journée de grève générale. Les manifestations qui se sont déclenchées la semaine dernière à cause d’une augmentation de 4 % des tarifs de métro à Santiago se sont propagées dans tout le pays, exacerbé par la frustration des citoyens qui se sentaient exclus de la prospérité du Chili, la plus riche nation de l’Amérique latine.
Ce lundi 21 octobre, le gouvernement a annulé l’augmentation controverséealors que le président conservateur, Sebastian Pinera, s’est dit prêt à rencontrer les différentes factions et à discuter des mesures à adopter pourmettre fin à la violence. Cependant, les manifestants, exigeant la démission de Pinera, ont incendié des stations de métro, des bus et des banques, endommagé des commerces et détruit des biens.
#Chili Chaos: Security Forces shooting at protesters in order to control violent protests that occurred after 4 percent increase in subway fares which sparked small demonstrations. pic.twitter.com/4P83h1dkx6
— Babar Khan ?? ?? ?? (@BabarKhanASI) October 22, 2019
A dozen killed and more than hundred injured during deadly protests in #Chili. Curfew held in different places of Chili. #ChileResiste pic.twitter.com/ZgFCDqPjUm
— Babar Khan ?? ?? ?? (@BabarKhanASI) October 22, 2019
Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025