Chili : les manifestations se poursuivent dans la capitale

A
A
A
A
Ce mercredi 23 octobre au Chili, la tension augmente après des jours de violences qui ont fait au moins 15 morts et conduit à 2 600 arrestations, malgré les tentatives du président d’apaiser son peuple. Des soldats patrouillent dans les rues de Santiago, alors que des milliers de personnes envahissaient les principales artères de la capitale, pendant la première journée de grève générale. Les manifestations qui se sont déclenchées la semaine dernière à cause d’une augmentation de 4 % des tarifs de métro à Santiago se sont propagées dans tout le pays, exacerbé par la frustration des citoyens qui se sentaient exclus de la prospérité du Chili, la plus riche nation de l’Amérique latine.
Ce lundi 21 octobre, le gouvernement a annulé l’augmentation controverséealors que le président conservateur, Sebastian Pinera, s’est dit prêt à rencontrer les différentes factions et à discuter des mesures à adopter pourmettre fin à la violence. Cependant, les manifestants, exigeant la démission de Pinera, ont incendié des stations de métro, des bus et des banques, endommagé des commerces et détruit des biens.
#Chili Chaos: Security Forces shooting at protesters in order to control violent protests that occurred after 4 percent increase in subway fares which sparked small demonstrations. pic.twitter.com/4P83h1dkx6
— Babar Khan ?? ?? ?? (@BabarKhanASI) October 22, 2019
A dozen killed and more than hundred injured during deadly protests in #Chili. Curfew held in different places of Chili. #ChileResiste pic.twitter.com/ZgFCDqPjUm
— Babar Khan ?? ?? ?? (@BabarKhanASI) October 22, 2019
Monde - Après sa rencontre avec Donald Trump, le président syrien Ahmed al-Charaa obtient une suspension limitée des sanctions américaines pour six mois, tandis que la Syrie intègre la coalition mondiale contre le groupe État islamique.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2025Monde - Discussion entre Netanyahou et Kushner sur l'avenir du cessez-le-feu à Gaza, un enjeu crucial pour la région.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Monde - Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a exhorté Abdelmadjid Tebboune à libérer l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an, évoquant un geste humanitaire et un symbole de réconciliation entre Alger et l’Europe.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Monde - La COP30 s’ouvre à Belém, au Brésil, entre ambitions symboliques, mobilisations citoyennes et enjeux cruciaux pour la forêt, le climat et les peuples autochtones.
Hajar Toufik - 10 novembre 2025Monde - Nicolas Sarkozy pourrait retrouver la liberté suite à la demande du parquet général. Analyse de la situation et enjeux légaux.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Le palais de l’Élysée accueillera demain la rencontre entre les chefs d’État français et palestinien. L’objectif de cette réunion : discuter de paix et de reconstruction.
Mahmoud Nafaa - 10 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023