Aller au contenu principal

Agriculture : L’OCP signe un accord favorisant les capacités agricoles

La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), membre du groupe de la Banque islamique de développement, a signé un protocole d’accord avec l’OCP Africa afin d’accroître les rendements de la production agricole et les niveaux de revenus des petits exploitants agricoles africains.

Par Khansaa Bahra, Publié le 22/10/2019 à 15:59, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Ce lundi 21 octobre, le PDG d’OCP Africa, Karim Lotfi Senhadji, et le PDG d’ITFC, Hani Salem Sonbol, ont signé un mémorandum d’entente portant sur le financement stratégique, l’innovation et les mesures de renforcement des capacités agricoles.

 

Senhadji a déclaré que « le petit exploitant agricole est au centre de la stratégie d’OCP Afrique visant à soutenir la transition de l’agriculture de subsistance vers l’agroalimentaire moderne et durable », ajoutant que « l’accord avec ITFC soutiendra les efforts visant à former les agriculteurs aux meilleures pratiques agricoles, à tester les sols pour des recommandations précises en matière d’engrais, à faciliter l’accès au financement et à améliorer l’accès aux marchés ».

 

Grâce à cet accord, les deux parties renforceront leur collaboration dans divers domaines, notamment en formant les petits exploitants agricoles aux bonnes pratiques agricoles, aux analyses de sol et à la gestion de la fertilité afin d’améliorer leurs productions. L’accord couvrira également les outils d’innovation et de numérisation pour moderniser les pratiques agricoles, ainsi que la consolidation des capacités et le soutien des jeunes agriculteurs pour un développement durable et inclusif.

 

ITFC et OCP Africa lanceront conjointement une nouvelle campagne intitulée « OCP School Lab », un « programme innovant qui vise à augmenter les rendements et les revenus des petits exploitants en proposant un ensemble complet de services agricoles », au Sénégal en novembre 2019.

AIVAM : 107.383 ventes de voitures neuves à fin juillet

L’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM) vient de publier ses statistiques mensuelles. Ces derniers ont révélé que durant les sept premiers mois de cette année, les ven...

Croissance économique : les prévisions du FMI pour le Maroc et le monde

Selon le dernier rapport de Perspectives de l’économie mondiale (PEM) du Fonds monétaire internatio...

Marché du travail : légère hausse du taux de chômage au Maroc

Dans sa récente note portant sur la situation du marché du travail au deuxième trimestre 2021, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a révélé que le taux de chômage a connu une légère hausse pendant cett...

BAM table sur le rebond de l'économie

Plus d’un an après que la pandémie de la Covid-19 a plongé le monde dans une crise sanitaire, socia...

PLF 2022 : comme un vent d'optimisme

Lors de sa rencontre, ce mercredi avec les Commissions des finances des deux Chambres du Parlement,...

Ce qu’il faut retenir du Conseil d’Administration de la CGEM

Ce mercredi 28 juillet, à la veille des élections de la Chambre des conseillers, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu son Conseil d’Administration (CA) et une réunion du Co...