Erdogan rencontre Poutine pour discuter de la situation en Syrie

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Erdogan rencontre Poutine pour discuter de la situation en Syrie (1)

A
A
A
A
A

Le Kremlin a déclaré qu’il espérait que le président turc Tayyip Erdogan serait en mesure de fournir au président Vladimir Poutine de plus amples informations sur les plans d’Ankara en Syrie du Nord lors d’une réunion qui se tiendra aujourd’hui, 22 octobre, au sud de la Russie.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré que les deux hommes avaient beaucoup à discuter en ce qui concerne la Syrie et que Moscou avait suivi ce qu’il a appelé l’échange de « déclarations sévères » entre les États-Unis et la Turquie, rapporte Reuters.

De plus, les forces kurdes continuent de se retirer du nord-est de la Syrie, mais la Turquie menace de reprendre ce mardi son assaut militaire une fois que le cessez-le-feu négocié par les États-Unis aura expiré, si les promesses faites par Washington ne sont pas tenues, aréitéréErdogan ce matin.

Interrogé sur la proposition du ministre allemand de la Défense visant à créer une zone de sécurité sous contrôle international dans le nord de la Syrie impliquant la Turquie et la Russie, Peskov a déclaré que le Kremlin est en train d’étudier cette idée, poursuit la même source.

Les attentes d’Erdogan

Selon le journal turc Ansamed, le président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué ce mardi lors d’une conférence de presse à l’aéroport d’Esenboga à Ankara : « je discuterai avec mon ami Vladimir Poutine de la situation en Syrie, de la présence du régime et de la Commission constitutionnelle qui se réunira le 30 octobre à Genève ». S’exprimant avant son départ pour Sochi, où il doit rencontrer le président russe, Erdogan a déclaré qu’il voulait échanger sur un accord visant à assurer la paix à Idlib. Il a jouté que ledit accord concernerait le retrait des milices kurdes du nord-est de la Syrie.

« La Turquie et la Russie luttent contre le terrorisme et respectent l’intégrité territoriale et l’unité politique de la Syrie »,poursuit Erdogan, expliquant que ceux qui voulaient créer un couloir de terreur au nord du pays ont échoué grâce à l’opération militaire menée par Ankara.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Crise au Moyen-Orient : soutien exceptionnel du gouvernement au gaz et transport

Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Talbi El Alami représente le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président centrafricain

Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Hammouchi renforce la coopération sécuritaire avec le Libéria et l’Indonésie

Politique - Rabat intensifie ses partenariats sécuritaires avec le Libéria et l’Indonésie, misant sur le partage d’expertise en lutte antiterroriste et criminalité organisée, avec la préparation de nouveaux accords pour structurer cette coopération stratégique.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
SAMU Rabat-Salé-Kénitra : laboratoire d’une réforme nationale

Politique - Le ministère de la Santé lance un projet pilote de modernisation du SAMU à Rabat-Salé-Kénitra.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Coopération militaire : entretien maroco-kényan à Rabat

Politique - À Rabat, le Maroc et le Kenya renforcent leur coopération militaire à travers une rencontre de haut niveau entre leurs chefs d’Etat-Major. Un accord de défense est en préparation pour consolider les échanges et approfondir le partenariat stratégique.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Chambre des représentants : l’implication des jeunes dans le débat public au menu d’une rencontre

Politique - La Chambre des représentants a accueilli une rencontre, avec la Fondation Westminster pour la Démocratie, visant à renforcer la participation politique des jeunes.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire