Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Israël : Netanyahou, incapable de former un nouveau gouvernement

Israël : Netanyahou, incapable de former un nouveau gouvernement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Benjamin Netanyahou a annoncé ce lundi 21 octobre son incapacité à former un nouveau gouvernement après avoir échoué à obtenir une coalition majoritaire, offrant ainsi l’opportunité à son rival centriste Benny Gantz de le remplacer.

Temps de lecture : 2 minutes

Netanyahou, qui dirige le parti de droite le Likoud, a déclaré qu’il n’apas été en mesure de former un gouvernementaprès sa victoire auxélectionsde septembre et qu’il allait rendre le mandat au président israélien, Reuven Rivlin. Ce dernier aindiqué qu’il avait l’intention de confier àGantz la tâche de former une nouvelle coalition. « Au cours des dernières semaines, j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour amener Benny Gantz à la table des négociations, pour former un large gouvernement national, pour éviter de nouvelles élections », a expliqué Netanyahou, qui a fêté ses 70 ans ce lundi, rapporte Reuters.

Selon EuroNews, Gantz n’est plus avancé que Netanyahou.S’il ne réussit pas à assurer une majorité parlementaire, cela mènerait presque certainement à une autre élection générale, la troisième depuis avril. Il disposera de 28 jours pour convaincre des alliés potentiels. Le parti Bleu et Blanc de Gantz a indiqué dans une déclaration qu’il était « déterminé à former un gouvernement libéral d’unité ».

Netanyahou, au pouvoir depuis presque 13 ans, a vu sa notoriété politique bouleversée parune inculpation imminente pour des allégations de corruption.Gantz, ancien chef militaire, refuse ainsi de servir dans un gouvernement dirigé par un Premier ministre qui fait face à des accusations criminelles.

Pour rappel, le Likoud s’est classé deuxième au scrutin de septembre avec 32 sièges au parlement qui en compte120, contre 33 sièges pour le partiBleu et Blanc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…

Sahara marocain : la Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de …

Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?

Abdelilah Benkirane fait à nouveau parler de lui. Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a dénoncé l'organisation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire