35e vendredi de protestation en Algérie : les Algériens Vs Gaid Salah
A
A
A
A
« Une énorme foule d’Algériens a manifesté contre le régime politique dans la capitale lors du 35e vendredi de protestations et a renouvelé ses demandes pour mettre fin au règne du général », a rapporté un journal local. Malgré quelques signes de fatigue, les Algériens ont continué à descendre dans la rue chaque vendredi pour réclamer des « changements radicaux » et de nouvellesréformes politiques.
Le 18 octobre, les rues de la capitale algérienne étaient moins encombrées que les précédents vendredis, des masses de manifestants se sont mobilisées pour s’opposer à la révision prévue de la loi sur les hydrocarbures du pays, en soutenant que ni le gouvernement actuel ni le parlement ne dispose de la légitimité d’adopter les lois corrélatives. Avec des chants et des slogans dénonçant la dictature, la foule a exigé le départ d’un gouvernement et d’un parlement « illégitimes ».
Les manifestants ont répété ce vendredi qu’ils exigeaient la destitution dugénéral Salah, l’un des rares rescapés de l’ère Bouteflika et leader de la transition. Ce dernier a toutefois essayé se distancier du régime de président déchu. Enoutre en réponse aux appels à sa démission, il a affirmé que certains fidèles de Bouteflika payent des groupes de rebelles « pour participer aux manifestations et attaquer l’armée ».
Par ailleurs, la Confédération générale et autonome des travailleurs d’Algérie (CGATA), principal instigateur des manifestations, appelle à la vigilance pour « maintenir le caractère pacifique du mouvement, renoncer à la violence sous toutes ses formes, œuvrer pour le renforcement de la cohésion entre Algériens, préserver l’unité nationale et rejeter toute intervention étrangère ».
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023