Global Hunger Index : « Faible niveau de faim » au Maroc

image defaut author woman

Temps de lecture :

depositphotos_251395610-stock-video-poor-old-man-with-stick (1)

A
A
A
A
A

Global Hunger Index (GHI) considère que la sévérité de la famine au Maroc est faible. En effet, selon le classement de GHI 2019, publié le lundi 14 octobre, le Maroc s’est classé 42e place sur la liste des pays les plus et moins concernés par la sous-nutrition dans le monde. Le Maroc s’est classé 2e en Afrique, selon l’indice, derrière la Tunisie (24e au niveau mondial). Il s’est également classé 4e dans le monde arabe, derrière le Koweït, la Tunisie et l’Arabie Saoudite.

Selon le rapport de GHI, 17 pays occupent la tête du classement avec un indice inférieur à 5 (très faible niveau de famine), notamment la Bulgarie, Cuba, la Turquie, l’Ukraine et d’autres. Les pays en queue de classement étaient le Tchad (115e), le Yémen (116e) et la République centrafricaine (117e), avec une croissance extrêmement alarmante de sous-nutrition.

Entre 2018 et 2019, le Marocest passé du 44e rang mondial au42e sur le classement mondial de la sévérité de la famine et de la malnutrition. En effet, cet indice a diminué ces dernières décennies au Maroc. Il est passé de 15,8 en 2000 à 9,4 en 2019, passant d’une intensité modérée à faible.

L’indice utilisé par GHI est basé sur quatre critères : le pourcentage de la population sous-alimentée, le pourcentage d’enfants de moins de cinq ans qui ont un poids faible pour leur taille, le pourcentage d’enfants de moins de cinq ans qui sont trop petits pour leur âge et le taux de mortalité infantile chez les moins de cinq ans.

Le taux de sous-alimentation de la population marocaine a été estimé à 3,4 % en 2019,contre 6,8 % en 2000. Les taux d’enfants de moins de cinq ans qui ont un poids faible pour leur taille et sont trop petits pour leur âge sont respectivement de 3,4 % et 16,6 %. Les deux nombres ont diminué depuis 2000. Enfin, le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans au Maroc est de 2,3 % en 2019, contre 5 % en 2000.

Dernier articles
Les articles les plus lu
TUI fly lance une liaison directe Casablanca-Barcelone

Société - Une nouvelle connexion aérienne reliera Casablanca à Barcelone dès juillet 2026. Programmée pour l’été, elle vise à répondre à la forte demande entre le Maroc et l’Espagne, notamment pour le tourisme, les affaires et les déplacements familiaux.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Rabat : signature de trois conventions de partenariat pour l’appui et l’accompagnement des Chambres d’Artisanat

Société - Trois conventions signées à Rabat visent à moderniser le secteur de l’artisanat marocain à travers la digitalisation des Chambres d’artisanat, la promotion internationale des produits artisanaux et la structuration professionnelle des artisans.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Intempéries à Sidi Kacem : retour des populations évacuées terminé

Société – Les autorités confirment le retour organisé des habitants évacués suite aux intempéries. Sécurité et bien-être au cœur des préoccupations.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
Kénitra : fin du retour des populations évacuées

Société - Après des perturbations météorologiques d’une ampleur rare, les autorités locales annoncent l’achèvement du dispositif de retour des habitants évacués. L’opération, menée sous contrôle sécuritaire, s’est déroulée dans des conditions jugées satisfaisantes.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Séismes : comprendre la dynamique sismique et ses spécificités régionales

Société - Séismes quotidiens ou événements rares, comprendre les cycles tectoniques reste la clé pour anticiper le risque.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
Nouvelle réglementation funéraire : des règles unifiées

Société - Des normes nationales encadrent désormais les véhicules funéraires. Les corbillards doivent afficher un aspect neutre, tandis que des exigences sanitaires strictes s’appliquent selon la nature du décès.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
L’Union européenne envisage des visas Schengen à entrées multiples valables jusqu’à 10 ans

Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire