Amzazi : l’éducation publique regagne la confiance des Marocains

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

72472540_694935534319787_1844192685557022720_n

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Éducation, Said Amzazi, a révélé qu’un nombre élevé d’élèves marocains quitte les écoles privées pour s’inscrire dans des établissements publics. Selon lui, cette opération de retour aux sources est due à « l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans les écoles publiques » ainsi que « les augmentations successives des frais de scolarité dans l’enseignement privé ».

Le mardi 15 octobre, Said Amzazi a pris la parole lors des séances hebdomadaires des questions orales de la Chambre des conseillers. Interrogé sur l’état actuel et sur l’avenir des écoles publiques marocaines, Amzazi a déclaré que « cette année, plus de 52 000 des 700 000 élèves qui ont été inscrits dans des établissements privés les ont quittés pour retournerdans lesécoles publiques », indique le quotidien arabophone Al Akhbar dans son édition du jeudi 17 octobre.

Le ministre a déclaré que, alors que les parents marocains sont traditionnellement reconnus pour préférer les écoles privées, cette tendance inhabituelle révèle un « regain de confiance »au profitdu système éducatif public du royaume. Selon Amzazi, ce changement témoigne de l’amélioration des normes dans les institutions publiques du pays et signifie qu’elles retrouvent « progressivement » leur réputation postcoloniale.

Le ministre a également indiqué que « les augmentations successives des frais de scolarité de l’enseignement privé » pourraient être l’une des causes de ce changement. « Actuellement, on procède à l’actualisation du cadre juridique régissant le secteur privé, notamment, en ce qui concerne la fixation et la révision des frais de scolarité, d’inscription et d’assurances. Et ce, conformément à des normes qui seront déterminées par des textes de loi », a-t-il affirmé.

Pour donner un sens à ce qu’Amzazi considère comme une tendance encourageante, son ministère alancé une étude nationale, dont les résultats seront bientôt dévoilés, pour explorer les raisons sous-jacentes de ce changement. Cette étude prospective, selon des sources informées sur sa portée et son contenu, cherche à répondre à des questions telles que : « Pourquoi plusieursélèves fréquentent-ils des écoles publiques ? », ou « Qu’est-ce qui inciterait un parent à opter pourune école publique plutôt qu’uneécole privée ? ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Décès à l’hôpital d’Agadir : le ministère de la Santé saisit la justice

Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire