Démission de Mezouar : Entre satisfaction et étonnement

A
A
A
A
« Bourita signe la fin de Mezouar », titre Akhbar Al Yaoum sur l’affaire de la démission de Salaheddine Mezouar de la présidence de la CGEM. Le quotidien dresse un large résumé de l’intervention de Mezouar à la World Policy Conférence, tenue le week-end dernier à Marrakech, en qualifiant les termes du communiqué du ministère des Affaires étrangères de « sévères ». Dans une déclaration rendue publique, le dimanche 13 octobre, le ministère des Affaires étrangères juge les propos de Mezouar de « maladroits, irréfléchis et irresponsables ».
Pour Al Ahdath Al Maghribya, « Salaheddine Mezouar rejoint Abdelilah Benkirane et Hamid Chabat dans le club des frivoles diplomatiques ». Le quotidien estime que le point commun entre ces trois personnalités est d’avoir commis des « erreurs diplomatiques fatales ». Le quotidien rappelle qu’en 2016, du temps où il était ministre des Affaires étrangères, Mezouar avait rappelé à l’ordre Benkirane pour ses propos contre la Russie. Aujourd’hui, c’est lui qui subit le même traitement. Et la même source à ajouter que l’une des raisons du départ de Chabat en 2016 de la tête du parti de l’Istiqlal était ses déclarations concernant la Mauritanie. « La Mauritanie est une terre marocaine, les enclaves du Maroc s’étendent de Sebta au fleuve du Sénégal », avait affirmé Chabat.
De son côté, Assabah consacre son édito du jour à la polémique créée autour de Salaheddine Mezouar. Titré « Pas pour défendre Mezouar », cet éditorial a défendu la position de l’ancien patron des patrons. Le quotidien estime que le ministère des Affaires étrangères aurait mieux fait de régler cela en interne surtout que l’homme en question a longtemps voué ses services au gouvernement en tant que ministre de plusieurs départements, dont l’Industrie, l’économie, et les affaires étrangères. L’édito d’Assabah rappelle que le même incident s’est déroulé en Algérie sans que les conséquences soient les mêmes. « Abdelkader Messahel, ministère algérien des Affaires étrangères avait accusé le Maroc de transport du haschich dans ses avions à destination des capitales africaines. L’Algérie n’a pas rappelé à l’ordre son ministre et ce dernier n’a pas été forcé de déposer sa démission », souligne Assabah.
Al Massae réserve également son édito du jour à cette affaire. Intitulé « L’erreur monumentale Mezouar », l’éditorialiste du quotidien défend la position du ministère des Affaires étrangères et critique ouvertement les propos de l’ex-patron de la CGEM. « Mezouar a commis une erreur impardonnable en commentant la situation politique algérienne, sachant que le Maroc a décidé depuis le début de l’année de ne livrer aucun commentaire à ce sujet », juge le quotidien. Et d’ajouter : « Mezouar a oublié sa position d’ancien ministre, une étiquette qu’il portera malgré lui, quel que soit l’événement dans lequel il sera invité ».
La démission de Mezouar continue de susciter beaucoup de commentaires et de réaction chez la communauté des affaires. Les avis sont partagés. Qui sera le nouveau patron de la CGEM ? C’est la question la plus récurrente. La réunion du conseil d’administration de la confédération patronale se tiendra ce mercredi 16 octobre. Présidée par Salaheddine Kadmiri, médiateur de la CGEM,l’ordre du jour comportera 4 points : le constat de la démission du Président, l’organisation des futures élections, la gestion des affaires courantes et gouvernance, l’approbation de la nomination du directeur général délégué de la CGEM, Jalal Charaf.
Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Politique-Rabat a accueilli une réunion tripartite entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025