30 ans de progrès : au Parlement, le quota des femmes progresse de 11 à 27%
Image d'illustration © Depositphotos
A
A
A
A
La proportion de femmes siégeant dans les parlements nationaux a considérablement augmenté ces 30 dernières années, passant de 11,3% en 1995 à 27,2% en 2025, selon l’Union Interparlementaire (UIP). Ce rapport, intitulé «Les femmes au parlement : 1995-2025», célèbre le 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme de Beijing des Nations unies, un cadre décisif pour l’égalité des sexes.
Bien que des progrès aient été réalisés, notamment entre 2000 et 2015, l’évolution a ralenti ces dernières années. En 2024, la représentation féminine n’a augmenté que de 0,3%, un chiffre bien en deçà des précédents. Actuellement, six parlements à travers le monde ont atteint la parité ou une majorité de femmes.
Lire aussi : 74% des femmes marocaines rêvent d’entreprendre : défis et ambitions
Les Amériques se distinguent par une forte progression de 22,7 points de pourcentage en 30 ans, atteignant une moyenne de 35,4% de femmes parlementaires. En revanche, l’Asie a enregistré une augmentation plus lente, avec seulement 8,9 points depuis 1995. Les mesures en faveur de l’égalité des sexes, telles que les quotas et une meilleure sensibilisation, ont largement contribué à cette avancée.
Les systèmes électoraux, notamment la représentation proportionnelle et les quotas, jouent un rôle majeur dans l’augmentation de la représentation féminine, les quotas ayant permis une proportion de 31,2% de femmes dans les parlements concernés.
Monde - Le Hamas a confirmé que la libération de 48 otages à Gaza commencerait lundi matin, conformément à l’accord de trêve. Israël, de son côté, prépare la destruction des tunnels du Hamas après l’opération, sous supervision américaine.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a confirmé la reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. Le premier ministre promet de stabiliser la situation politique et de redresser les finances publiques avant la fin de l’année.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023