Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / DGSN : nouveau siège et nouveau centre de radiologie

DGSN : nouveau siège et nouveau centre de radiologie

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, le mercredi 24 avril au quartier Riad à Rabat, au lancement des travaux de construction du nouveau siège de la Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN).

Temps de lecture : 3 minutes

Mobilisant un budget prévisionnel global de 2 milliards de dirhams, le nouveau siège de la DGSN sera réalisé dans un délai de 5 ans, rapporte la MAP. Érigé sur un terrain d’une superficie globale de 20 hectares, le nouveau siège de la DGSN sera bâti selon les normes architecturales marocaines et constituera un véritable complexe administratif moderne, abritant toutes les directions et tous les services centraux de la sûreté nationale, ainsi qu’une salle de conférences d’une capacité de 1.200 places.

« Le bâtiment comprendra un musée qui retrace l’histoire de la Sûreté nationale, un centre pour les archives, un centre pour les activités sportives, un centre d’enregistrement des données identitaires et d’impression des cartes nationales, une salle de conférence … », explique Kamal Benamar, architecte du nouveau siège de la DGSN.

Un nouveau Centre de radiologie et d’analyses médicales pour la DGSN

Le Roi a procédé, le jour même, à l’inauguration d’un nouveau centre de radiologie et d’analyses médicales pour la DGSN. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de l’élargissement de l’offre de soins au profit des fonctionnaires de la Sûreté nationale, actifs et retraités, ainsi qu’à leurs familles, et ce en développant des projets médicaux de niveau secondaire. Il vient ainsi renforcer le réseau des services de santé et de soins primaires de la Sûreté nationale, implanté sur tout le territoire national.

Ce laboratoire, édifié en trois niveaux (sous-sol, RDC, 1er étage) sur un terrain d’une superficie de 1.000 m², comporte un centre de radiologie, un laboratoire d’analyses médicales et un Hôpital de jour, l’ensemble est doté de matériels et d’équipements de dernière génération.

Le Centre est également doté de deux unités médicales mobiles équipées du matériel nécessaire, allant du relevage et brancardage jusqu’à des opérations de réanimation et des interventions chirurgicales sur place, l’objectif étant d’assurer au patient un transport médicalisé de qualité.

Histoire de la Direction générale de la Sûreté nationale

La direction générale de la Sûreté nationale ou DGSN également connue sous le nom de Sûreté nationale est le principal corps de la police nationale du Maroc. Elle a été fondée le 16 mai 1956 par feu Mohammed V. Elle est placée sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur.Cette direction est chargée du maintien de l’ordre public conformément aux lois de la Constitution marocaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Dépénaliser l’avortement au Maroc : une nécessité urgente selon Amnesty International

«Ma vie est brisée : L’urgence de dépénaliser l’avortement au Maroc», c’est l’intitulé d’un récent rapport d’Amnesty International. Il dress…

Classe moyenne : doucement mais sûrement ?

Le rapport de Policy center for the new South (PCNS) est tombé. La classe moyenne semble prendre du galon au Maroc. Loin de l’image qu’on vo…

Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Attirés par des offres alléchantes, des jeunes ont suivi un itinéraire qui les a conduits de la Malaisie à la Thaïlande, avant d'atteindre M…

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…

Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains

Dans le cadre d'une récente rencontre dédiée à la présentation des résultats de son avis intitulé "Les jeunes NEET : Quelles perspectives d'…

Surpopulation carcérale : le malaise des prisons marocaines

La situation des prisons au Maroc suscite de plus en plus d'inquiétudes en raison d'une surpopulation carcérale persistante. Malgré les effo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire