Campagne agricole 2019-2020 : les mesures prises par Akhannouch
A
A
A
A
Au début de chaque campagne agricole, le ministre dévoile le nombre de semences mises à la disposition des agriculteurs pour la saison. Cette année, un stock de 2,2 millions de quintaux de semences subventionnés a été alloué à des prix incitatifs, souligne l’hebdomadaire la Vie économique. Ses semences atteignent les 175 DH/quintal pour le blé tendre, 195 DH/quintal pour le blé dur et 345 DH/quintal pour l’orge.
Pour ce qui est des engrais, le marché sera approvisionné à hauteur de 680 000 tonnes, au même prix de la campagne précédente. Pour une utilisation rationnelle et appropriée des engrais, il sera procédé à l’exploitation des cartes de fertilité des sols (8,7 millions d’hectares) réalisées avec un renforcement du conseil agricole.
Concernant les barrages à usage agricole, le taux de remplissage se situe à45% contre 57%de la même périodede la campagne précédente. Compte tenu du déficit en eau, le ministère a pris des mesures en matière d’irrigation, notamment la programmation d’une superficie de 487 000 hectares pour l’irrigation au niveau des grands périmètres dont 23 % pour les céréales, indique le site de Médias24.
Parmi les autres mesures adoptées parle ministère, figure la programmation de l’équipement des exploitations en système de goutte-à-goutte sur 50 000 hectares supplémentaires. Mais aussil’achèvement des travaux de modernisation du réseau d’irrigation pour la reconversion collective en irrigation localisée sur une superficie de 120 000 hectares. La dernière mesure concerne la poursuite des travaux du programme national d’extension de l’irrigation sur une superficie de 85 000 hectares au niveau de l’aval des barrages réalisés ou programmés.
Dans le cadre duFonds de développement agricole(FDA), l’État va accompagner l’acquisition de matériel agricole et l’encouragement des investissements dans le secteur. Le montant de subventions prévisionnel pour 2020 est de près de 3,91 milliards de dirhams (soit +1 % par rapport à 2019) pour un investissement global de 8 milliards de dirhams.
Une saison 2018-2019 décevante
Durant la saison précédente,plus des deux tiers de la pluviométrie ont été enregistrés durant les trois premiers mois avec une absence de pluies pendant le reste de l’année. La production enregistrée pour les céréales est de 52 millions de quintaux, soit une baisse de 49 % par rapport à 2018 qui était une année exceptionnelle pour la production des céréales, rapporte leseco.
Pour Akhannouch, «la saison a été moyenne, mais elle reste marquée par une bonne performance des agrumes, des olives et des cultures industrielles. Ces réalisations ont permis de résorber la baisse de la production céréalière, et la valeur ajoutée agricole au titre de la campagne 2018-2019 devrait se situer à 120 MMDH». Espoir, mesures ministérielles et ambition agricole, ce sont les mots clés que l’on pourrait retenir de cette nouvelle campagne agricole.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025