Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Explosions d’un pétrolier iranien au large des côtes de Djeddah

Explosions d’un pétrolier iranien au large des côtes de Djeddah

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Un pétrolier iranien en mer Rouge a été touché par deux roquettes ce vendredi 11 octobre, au large des côtes de l’Arabie saoudite, risquant une nouvelle escalade dans la région du Golfe, déjà très instable. La Compagnie nationale iranienne des pétroliers (NITC) a déclaré dans un communiqué que la coque du navire avait subi deux explosions distinctes à environ 100 km de la ville portuaire saoudienne de Djeddah.

Temps de lecture : 3 minutes

Les explosions — l’une à 5 heures du matin, heure locale (2 h GMT) et l’autre à 5:30 (2 h 30 GMT) — ont été « probablement causées par des tirs de missiles », indiquent les autorités iraniennes. Résultat : le prix du pétrole a grimpé de 2 % aujourd’hui.

« Tous les membres de l’équipage du navire sont en sécurité et le bateau est stable lui aussi », a déclaré le propriétaire du pétrolier, NITC, ajoutant que les personnes à bord tentent de réparer les dégâts. « Les experts pensent qu’il s’agit d’un attentat terroriste», a rapporté l’Agence iranienne de presse (ISNA), sans précisersiTéhéran aune idée sur l’identité des responsablesde l’attentataux missiles. L’Arabie saoudite n’a toujours pas réagi quant à cet incident, rapporte Al Jazeera.

Le navire a activé ses dispositifs de repérage pour la dernière foie en août 2019 près de la ville portuaire iranienne de Bandar Abbas. Les pétroliers iraniens éteignent souvent leurs traqueurs pour éviter les sanctions américaines qui visent la vente de leurpétrole brut.

Selon le site Web Tankertrackers, le navire était l’un desplus grands pétroliers de la flotte iranienne. Ilétait chargé d’un million de barils de pétrole et « faisait souvent le trajet syrien », indique la même source. Et d’ajouter : « C’est la troisième fois en six mois qu’un pétrolier iranien est neutralisé dans ces eaux ».

La compagnie pétrolière a déclaré par la suite qu’elle allait changer la route de son navire Sabiti. « Il est toujours en mer Rouge, mais sa route va changer… Aucun pays n’a offert son aide », a déclaré un responsable de la Compagnie nationale iranienne des pétroliers (National Iranian Tanker Company).

Attaques mystérieuses

Plusieurs attaques contre des infrastructures pétrolières dans le Golfe se sont produites ces derniers mois alors que les tensions s’intensifient au Moyen-Orient.

L’incident de ce vendredi survient après que les États-Unis ont déclaré que l’Iran avait attaqué des pétroliers près du détroit d’Ormuz en juin et juillet 2019, accusations démenties par Téhéran. Les relations entre Washington et Téhéran se sont progressivement détériorées depuis le retrait américain de l’accord nucléaire en mai 2018. Les États-Unis ont réimposé ensuite des sanctions paralysantes sur les secteurs pétrolier et bancaire iraniens dans le cadre d’une campagne de « pression maximale ».

De mystérieuses attaques contre des pétroliers près du détroit d’Ormuz, en Iran, ciblantun drone de surveillance militaire américain, et d’autres incidents dans tout le Moyen-Orient ont succédé à la décision très controversée du Président Donald Trump. Les tensions ont encore augmenté après les attaques aux drones et missiles qui ont frappé les installations de Saudi Aramco le 14 septembre, paralysant environ6 % de la production mondiale de pétrole. Plusieurs pays ont blâmé l’Iran pour ces attaques, mais Téhéran a nié toute responsabilité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza : les pourparlers de trêve entre le Hamas et Israël continuent au Caire

Après cinq mois d'affrontements intenses entre le Hamas et Israël, la perspective d'une trêve dans la bande de Gaza à l'approche du Ramadan …

A quelques jours du Ramadan, la famine guette Gaza

La campagne de bombardements israéliens se poursuit à travers Gaza ainsi que des bombardements d'artillerie lourde sur la partie orientale d…

France : un imam expulsé, Darmanin vante une «France plus forte»

Accusé en début de semaine d’avoir proféré, dans ses prêches, des appels à la haine visant les femmes, les Juifs ou encore ou une société fr…

A l’approche de Ramadan, les Gazaouis sont dans l’impasse

Depuis le 7 octobre, au moins 29.313 personnes ont été tuées et 69.333 autres blessées lors des attaques israéliennes sur Gaza, a rapporté c…

Posément, Rabat et Paris se retrouvent après «une longue traversée du désert»

Un mois après sa nomination aux Affaires étrangères françaises, Stéphane Séjourné l’avait annoncé. «Le président de la République m’a demand…

Biden v. Trump : bis repetita ?

Le 6 novembre prochain, les Américains se réveilleront peut-être avec un tout nouveau président. D’ici-là, la course est encore ouverte. À c…

«Les portes de l’enfer se sont ouvertes» à Rafah la nuit dernière

L’armée israélienne a intensifié, dans la nuit du dimanche à lundi, ses attaques contre Rafah, dans le sud de Gaza, alors qu’elle se prépare…

La politique de la Chine unique, une affirmation de l’intégrité territoriale

Le Royaume, par le biais de son ambassade basée à Pékin, a réitéré hier son adhésion à la politique de la Chine unique (One China Policy), f…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire