Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / 20 ans de prison requis par le procureur du roi contre Bouachrine

20 ans de prison requis par le procureur du roi contre Bouachrine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Reporters sans frontières (RSF) a exprimé son indignation après que le procureur a demandé à la cour d’appel de porter de 12 à 20 ans la peine d’emprisonnement du journaliste Taoufik Bouachrine, accusé d’agression sexuelle. Bouachrine est victime de persécutions judiciaires, a déclaré RSF, demandant sa libération immédiate.

Temps de lecture : 2 minutes

Le tribunal de Casablanca, qui examine la demande d’appel depuis le mois d’avril, a reçu hier soir la demande du procureur de prolonger la peine de prison de Bouachrine. Ce dernier, propriétaire d’un journal et éditorialiste, affirme être victime d’un « procès politique » et a contesté les accusations de traite d’êtres humains, abus de pouvoir à des fins sexuelles, viol et tentative de viol pour lesquelles il a été condamné en novembre dernier.

« La condamnation de Taoufik Bouachrine est tout à fait disproportionnée et constitue une persécution judiciaire « , a déclaré Souhaieb Khayati, chef du bureau d’Afrique du Nord de RSF. « Nous appelons les autorités à libérer immédiatement ce journaliste et à abandonner toute procédure judiciaire contre lui ». En janvier 2019, un groupe d’experts du Conseil des droits de l’homme de l’ONU a qualifié la détention de Bouachrine d' »arbitraire » et a déclaré qu’il est victime de « harcèlement judiciaire ».

Par ailleurs, il y a une dizaine de jours, la cour d’appel a décidé de poursuivre le procès en l’absence de Bouachrine, après que ce dernier a refusé de se présenter au tribunal,a indiqué à l’AFP un de ses avocats, Me Abdelmoula Marouri. L’équipe de défense n’a pas encore décidé si les avocats répondraient au réquisitoire ou s’abstiendraient de plaider, rapportent nos confrères de H24.

Le verdict sera annoncé dans les jours qui viennent, après les plaidoiries des avocats de la partie civile. « Il a choisi de fuir au lieu de répondre aux questions du tribunal et faire face aux preuves de sa condamnation », a estimé l’avocat de la partie civile Mohamed Kerrout.

De son côté, la défense a renouvelé sa requête deremise en liberté du journaliste. Toutefois, elle a été rejeté par les juges, en phase avec les autorités marocaines pour lesquelles le procès est en tout point conforme au normes internationales, souligne LeFigaro.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Migration irrégulière : José Manuel Albares souligne l’importance de la coopération marocaine

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a récemment mis en lumière la collaboration fructueuse entre l'Espagne et…

Feux de forêts au Portugal : mobilisation de deux Canadair des Forces royales air

Sur hautes instructions royales, les Forces royales air ont déployé, ce mercredi, deux avions Canadair et un avion de soutien de type "Casa"…

Réforme sociale : la CNSS absorbe la CNOPS pour simplifier la gestion des assurances

Le gouvernement s’engage dans une réforme de la gestion de l'assurance maladie obligatoire de base, avec l'intégration des fonctionnaires du…

La douane saisit 38 kilogrammes de cocaïne à El Guergarat

Les services de la douane de Dakhla-Oued Eddahab ont réussi à faire échouer une tentative de trafic de drogues, portant sur pas moins de 38 …

Visas français : TLS Contact lance la vérification d’identité à distance

À partir de ce mercredi, TLS Contact, spécialiste des services consulaires et du traitement des visas, introduit un nouveau système de prise…

Trois membres de Daech arrêtés lors d’une opération du BCIJ

Grâce à des informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire, le Bureau central des investigations …

Migration irrégulière : Fnideq retrouve son calme après une nuit agitée

Après une nuit agitée de confrontations et de poursuites dans les rues de Fnideq, impliquant les forces de l'ordre et de jeunes aspirants …

Incitation à l’émigration irrégulière : les forces de l’ordre font face à des centaines de migrants

Les forces de l'ordre marocaines ont empêché plusieurs centaines de migrants, composés de Marocains et de ressortissants d'autres pays afric…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire