Opération Printemps de la Paix : le coup de gueule d’Erdogan

A
A
A
A
En réponse à l’Union européenne et les puissances arabes, notamment l’Arabie saoudite et l’Égypte, qui ont exprimé leur opposition à son action militaire, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que ceux qui condamnentla Turquie ne sont « pas honnêtes ». Il a également menacé d’envoyer les 3,6 millions de réfugiés syriens, qui sont en ce moment en Turquie, en Europe si les pays du Vieux Continent continuent à qualifier son offensived’« invasion ». « Nous allons ouvrir les portes et envoyer les 3,6 millions de réfugiés chez vous, » menace Erdogan. Il s’est ensuite adressé à ses rivaux : « Ils ne sont pas honnêtes, ils se contentent de parler », en pointant du doigt l’Arabie saoudite et l’Égypte. « Nous, par contre, nous prenons les choses en mains et c’est la différence entre nous », a-t-il déclaré aux responsables de son parti AK à Ankara. Erdogan a ajouté que le président Abdel Fattah el-Sissi ne pouvait pas condamner la Turquie parce que l’Égypte est dirigée par un « bourreau de la démocratie ».
« Une mauvaise idée »
L’opération de la Turquie a commencé quelques jours après le retrait des forces américaines de la frontière.Les hauts responsables des États-Unis ont ensuite descendu le président américain Donald Trump pour avoir abandonné les Kurdes syriens, fidèles alliés de Washington dans sa lutte contre l’État islamique d’Irak et le Levant (EI d’Al Cham et de la Syrie) en Syrie. Trump a qualifié l’assaut turc de « mauvaise idée » et a indiqué qu’il ne l’approuvait pas. Il a ajouté qu’il comptait sur la Turquie pour protéger les civils et les minorités religieuses et éviter une crise humanitaire.
L’offensive militaire de la Turquie contre les milices kurdes dans le nord-est de la Syrie vise à restaurer la structure démographique de la région et à renvoyer en toute sécurité les Syriens chez eux, aexpliqué Erdogan, ajoutant que «109 terroristes ont été tués à ce jour» dans cette opération.
Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit ce jeudi pour se pencher sur ce dossier à la demandede la Grande-Bretagne, de la France, de l’Allemagne, de la Belgique et de la Pologne. Dans une lettre adressée aux 15 membres du Conseil, Ankara a déclaré que son opération militaire serait « proportionnée, mesurée et responsable ». Les 22 membres de la Ligue arabe ont quant à euxannoncéqu’ils vont tenir une réunion d’urgence le samedi 12 octobre.
Opinion partagée
La Russie a déclaré qu’elle avait l’intention d’encourager le dialogue entre les gouvernements syrien et turc à la suite de cette opération. «Les préoccupations de la Turquie quant à la sécurité de ses frontièressont légitimes, mais elle n’a pas été en mesure de les évoquer avec Damas à cause des ingérences de la coalition et des Américains à l’est du fleuve d’Euphrate », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergey Lavrov. « Nous avons soulevé depuis de nombreuses annéesledangerdes manœuvresaméricaines qui tentent de remonter les Kurdes contre les tribus arabes », a ajouté Lavrov aux journalistes du Turkménistan. « Nous avons précédemment prévenu contre le risque de jouer la carte kurde, car elle peut très mal finir».
L’Italie a condamné, de son côté, l’offensive turque en la qualifiant d’« inacceptable », affirmant que ce genre d’opération conduit toujours au « terrorisme ». Le ministère français des Affaires étrangères, quant à lui, a convoqué ce jeudi l’ambassadeur de Turquie pour une réunion urgente. « Il sera convoqué cet après-midi à la suite de l’offensive contre la Syrie », a déclaré une source diplomatique, s’exprimant sous couvert d’anonymat.
Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Un dîner fastueux à la Maison-Blanche a réuni Cristiano Ronaldo, Elon Musk et plusieurs figures internationales autour de Donald Trump et Mohammed ben Salmane.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023