Tunisie : Karoui libéré quelques jours avant le second tour

A
A
A
A
Le magnat des médias Karoui a été arrêté en août avant le premier tour des élections et a passé toute la campagne électorale en prison en attendant le verdict de son procès pour blanchiment d’argent et fraude fiscale. La cour d’appel a décidé de libérer immédiatement Nabil Karoui », a déclaré son avocat Kamal Ben Massoud sans donner plus de détails. « Sa libération a sauvé notre transition et la situation au dernier moment… Nous étions dans une période très difficile en Tunisie qui menaçait vraiment la démocratie tunisienne », a déclaré le porte-parole de Karoui, Hatem Mliki.
La semaine dernière, le président intérimaire Mohamed Ennaceur a déclaré que la détention de Karoui et son incapacité à faire campagne avaient porté atteinte à la crédibilité des élections. Les chiens de garde des élections avaient également demandé sa libération en affirmant qu’il ne pouvait y avoir de vote équitable s’il restait sous les verrous. La commission électorale tunisienne a elle-même avertie que Karoui pourrait faire appel du résultat s’il perd, car il a été privé de communiquer avec les électeurs, et que le scrutin pourrait être annulé.
Il y a trois semaines, Karoui a obtenu 15,6 % des voix au premier tour de l’élection et le dimanche 13 octobre, il affrontera Kais Saied, un professeur de droit à la retraite qui est arrivé premier avec 18,4 %.
Le procès contre Karoui a été intenté il y a trois ans par I Watch, la section locale de Transparency International, un organisme de surveillance anti-corruption. Il n’est pas clair quand un verdict final sera rendu dans cette affaire. Les critiques considèrent Karoui comme un populiste corrompu qui manipule à tort sa chaîne de télévision et une organisation caritative pour redorer son profil politique, mais ses partisans le considèrent comme un champion des pauvres en Tunisie.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025