Tunisie : Nabil Karoui maintenu derrière les barreaux

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Nabil Karoui maintenu derrière les barreaux (1)

A
A
A
A
A

Le candidat présidentiel tunisien Nabil Karoui, qui doit faire face à un second tour préélectoral ce mois-ci, devra rester en détention pour l’instant pour suspicion de crimes financiers, indiques les médias tunisiens.

Le magnat de la télévision a été arrêté en août pour fraude fiscale et blanchiment d’argent, mais il s’est classé deuxième au premier tour de l’élection présidentielle du mois dernier. Karoui a soulevé des questions difficiles pour la jeune démocratie tunisienne, ses partisans affirment qu’il est victime de manipulation politique et ses détracteurs l’accusent d’utiliser les médias pour mener sa campagne, rapporte France24.

La Tunisie est une démocratie depuis 2011, lorsque son peuple s’est soulevé lors d’une révolution qui a chassé le vétéran autocrate Zine El-Abidine Ben Ali et inspiré les révoltes « du printemps arabe ».

La commission électorale a déclaré que Karoui peut participer au second tour du scrutin du 13 octobre contre le professeur de droit Kais Saïed, à moins qu’il ne soit condamné, bien qu’il semble peu probable qu’un verdict soit rendu prochainement, explique le journal arabophone Sahifat Assabah Altounoussia.

La victoire de Saïed et de Karoui contre des dirigeants politiques reconnus, dont le Premier ministre, deux anciens premiers ministres et un ancien président, a été perçue par l’élite tunisienne au pouvoir comme une insulte, après des années de déception économique, ajoute la même source.

La commission électorale a averti que la détention de Karoui risque de violer son droit à un procès équitable, ce qui va à l’encontre du système judiciaire tunisien, qui a ordonné, à plusieurs reprises, le maintien en prison de ce dernier.

S’il gagne l’élection, il n’est pas clair s’il pourrait être assermenté en prison au lieu de la chambre du Parlement, ou si l’immunité que la Constitution accorde aux présidents s’appliquerait aux crimes qui ne sont pas encore traités devant les tribunaux. Le quotidien tunisien Alshourouq a rapporté dans son édition du 2 octobre, qu’une cour constitutionnelle mandatée par la Constitution de 2014 pour trancher dans des affaires politiques complexes n’a pas encore été créée. La dernière législature n’a pas réussi à se mettre d’accord sur les magistrats qui devraient y siéger.

Le président tunisien exerce un contrôle direct sur la politique étrangère et de défense, mais il peut aussi faire obstruction aux lois adoptées par le gouvernement et le parlement. L’élection parlementaire, pour laquelle le parti Cœur de la Tunisie de Karoui s’est présenté, aura lieu le dimanche 6 octobre. Le plus parti qui obtiendra la majorité au Parlement pourra déterminer qui sera le Premier ministre et qui formera le nouveau gouvernement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : le roi Mohammed VI préside une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid Annabaoui

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse marquant Aïd Al-Mawlid Annabaoui, ponctuée de prières et de distinctions.

Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025
Aïd Al-Mawlid : grâce royale en faveur de 681 personnes

Politique - À l’occasion de l’Aïd Al-Mawlid, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 681 personnes, détenues ou en liberté, condamnées par différents tribunaux.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Déraillement à Lisbonne : le Roi présente ses condoléances au président portugais

Politique - Le roi Mohammed VI exprime sa compassion suite au déraillement tragique du funiculaire à Lisbonne et assure la solidarité du Maroc avec le Portugal.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Victimes d’accidents de la route : le gouvernement adopte un nouveau projet de loi

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°24.70 relatif à l’indemnisation des victimes d’accidents de la route, présenté par le ministre…

Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025
Nasser Bourita présent au Conseil de la Ligue arabe au Caire

Politique - Nasser Bourita a pris part à la 164e session du Conseil de la Ligue arabe au Caire.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Aïd Al-Mawlid : le roi Mohammed VI présidera une veillée religieuse ce jeudi à Rabat

Politique - Le roi Mohammed VI présidera jeudi soir à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire