Temps de lecture : 2 minutes


France : les Marocains représentent 20 % de la population immigrée

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 8 octobre, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a publié des données sur les immigrés et étrangers résidant actuellement en France.

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les statistiques de l’INSEE, sur les 67 millions d’habitants que compte la France, 4,1 millions sont des immigrés, soit environ 7 % de la population totale.



 



Les nationalités maghrébines représentent presque la moitié de ce chiffre, avec 1,83 million de maghrébins vivants en France. Les Algériens constituent la plus grande communauté d’immigrants en France (20 %), avec 807 500 personnes. Les Marocains sont la deuxième plus importante nationalité non européenne présente en France, avec 755 400 personnes, soit 18,4 % de la population immigrée totale. Les immigrés tunisiens résidents en France sont 275 900.



 



La France compte également 622 000 Portugais, ainsi que 286 400 Italiens et 248 000 Espagnols. Cependant, les citoyens de l’UE vivant en France ne sont pas considérés comme des migrants.



 



Rappelons que les Marocains sont la plus grande communauté d’étudiants étrangers en France. En effet, 39 855 étudiants marocains étaient inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur français au cours de l’année universitaire 2017/2018.


Les agents immobiliers impliqués dans la lutte contre le blanchiment d'argent

Immobilier : lutte contre le blanchiment d’argent

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a publié un arrêté au dernier Bulletin offi…
Un ans après le drame, un nouvel enfant dans la famille du petit Rayan

Un nouveau-né dans la famille du petit Rayan, un an après le drame

Les parents du petit Rayan, l'enfant de 5 ans mort coincé au fond d'un puits profond au douar Ighrane dans la province de Chefchaouen, ont accueilli un nouveau-né, soit un an après…
HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

Les flux migratoires ruraux au Maroc connaissent une féminisation accrue, d’après le numéro 22 de la publication du Haut-Commissariat au plan (HCP), "Les Brefs du Plan". "Les migra…
Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Du vendredi 3 au lundi 6 février, les températures minimales seront de -7 à -3°C dans certaines régions du pays, tandis que les maximales seront de 7 à 19 °C. Selon le dernier bull…
MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

La conférence de lancement de la Maison de la diaspora s'est tenue le 31 janvier à Casablanca. Il s'agit d'une association présidée par Jamal Belahrach, qui a pour vocation d’accom…
Signature d'un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

Signature d’un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

La délégation technique de la République du Togo a effectué une visite à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Celle-ci a eu lieu du 19 au 26 janvier 2023. En marge de ce…
Mondialito : l’ONCF renforce son dispositif

Coupe du Monde des clubs : l’ONCF renforce son dispositif

L’Office national des chemins de fer (ONCF) adopte un plan de transport spécial du 1er au 11 février 2023. Le but est d’accompagner les déplacements des supporters durant la Coupe …
Casablanca : sit-in des pharmaciens

Casablanca : sit-in des pharmaciens

L'Ordre national des pharmaciens a organisé, le 30 janvier, un sit-in à Casablanca. Pour cause, le retard des élections des membres des deux Conseils régionaux des pharmaciens d’of…