Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Egypte : Extension des pouvoirs de Sissi approuvé

Egypte : Extension des pouvoirs de Sissi approuvé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Parlement égyptien avait voté le mardi 16 avril dernier sur une réforme de la constitution permettant notamment laprolongation de la présidence d’Abdel Fattah al-Sissi jusqu’en 2030. “Le mandat actuel du président doit se terminer au bout de six ans”, stipule l’amendement voté par le Parlement, et précise que le président “peut être réélu pour un autre mandat” de six ans.

Des dizaines de jeunes hommes et femmes appelaient les chalands à aller voter ce weekend. « Tu as rendez-vous, mon gars. Amène deux amis avec toi, amène aussi deux voisins, amène la famille et ceux qui te sont chers… Viens construire le pays, notre pays ! »

Du samedi 20 au lundi 22 avril, les 61 millions d’Egyptiens ont été appelés à se prononcer par référendum sur ce projet de réforme constitutionnelle controversé, dont l’article phare pourrait permettre la prolongation de la présidence de Abdel Fattah Al-Sissi.

Les électeurs égyptiens ont approuvé à 88,8% des voix ces amendements constitutionnels adoptés par le Parlement.Au-delà de la prolongation de sa présidence, la révision constitutionnelle permet d’accroître son contrôle sur le système judiciaire ainsi que le pouvoir politique à l’armée, pilier du régime de M. Sissi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire