Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La peinture « Devolved Parliament » de Banksy vendue à 12,2 millions $

La peinture « Devolved Parliament » de Banksy vendue à 12,2 millions $

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Banksy s’est vraiment surpassé cette fois. Un tableau de l’artiste de rue le plus célèbre du monde — représentant des membres du Parlement britannique sous la forme de chimpanzés — a été vendu aux enchères jeudi pour un montant record de 12,2 millions de dollars.

Temps de lecture : 2 minutes

Le tableau satirique de 2009 est une peinture sur toile de 13 pieds de large, la plus grande œuvre connue de Banksy. Il s’intitule « Devolved Parliament » et dépeint la Chambre des communes « envahie de primates parlementaires » — un article particulièrement opportun étant donné l’état tumultueux de la politique britannique lors du débat controversée sur le Brexit.

On s’attendait à ce que le tableau se vende pour quelques millions de dollars, mais il a obtenu près de cinq fois le prix estimé par Sotheby’s à Londres. La bataille d’enchères a duré 13 minutes, et l’offre gagnante est finalement arrivée par téléphone.

« Dommage qu’il ne m’appartienne plus », a écrit Banksy sur Instagram à la suite de l’annonce. La vente marque un record pour l’artiste anonyme.

Le précédent record de ventes aux enchères de l’artiste était de 1,87 million de dollars, pour le tableau « Keep it Spotless » à Sotheby’s New York en 2008.

Cette dernière vente n’a pas été aussi dramatique que celle de « Girl with Balloon », il y a exactement un an. Ce tableau s’est autodétruit au moment de la vente, rebaptisé « Love is in the Bin ». La foule a été choquée, mais l’œuvre s’est quand même vendue pour 1,4 million de dollars.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Le vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare,…

Le monde de la musique pleure la perte d’Ahmed Hbicha

Le monde de la musique est en deuil suite au décès du maestro violoniste Ahmed Hbicha, survenu hier, mercredi 1er mai, après un tragique acc…

Nouveau développement dans l’affaire de harcèlement à la FSJES de Mohammedia

La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la Cour d'appel de Casablanca, qui avait condamné une étudiante de la Faculté des sc…

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire