Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La peinture « Devolved Parliament » de Banksy vendue à 12,2 millions $

La peinture « Devolved Parliament » de Banksy vendue à 12,2 millions $

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Banksy s’est vraiment surpassé cette fois. Un tableau de l’artiste de rue le plus célèbre du monde — représentant des membres du Parlement britannique sous la forme de chimpanzés — a été vendu aux enchères jeudi pour un montant record de 12,2 millions de dollars.

Temps de lecture : 2 minutes

Le tableau satirique de 2009 est une peinture sur toile de 13 pieds de large, la plus grande œuvre connue de Banksy. Il s’intitule « Devolved Parliament » et dépeint la Chambre des communes « envahie de primates parlementaires » — un article particulièrement opportun étant donné l’état tumultueux de la politique britannique lors du débat controversée sur le Brexit.

On s’attendait à ce que le tableau se vende pour quelques millions de dollars, mais il a obtenu près de cinq fois le prix estimé par Sotheby’s à Londres. La bataille d’enchères a duré 13 minutes, et l’offre gagnante est finalement arrivée par téléphone.

« Dommage qu’il ne m’appartienne plus », a écrit Banksy sur Instagram à la suite de l’annonce. La vente marque un record pour l’artiste anonyme.

Le précédent record de ventes aux enchères de l’artiste était de 1,87 million de dollars, pour le tableau « Keep it Spotless » à Sotheby’s New York en 2008.

Cette dernière vente n’a pas été aussi dramatique que celle de « Girl with Balloon », il y a exactement un an. Ce tableau s’est autodétruit au moment de la vente, rebaptisé « Love is in the Bin ». La foule a été choquée, mais l’œuvre s’est quand même vendue pour 1,4 million de dollars.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire