Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / M’dina Bus : Crise du transport en commun à Casablanca

M’dina Bus : Crise du transport en commun à Casablanca

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis quelque jours, la ville de Casablanca fait face à une large crise de transport, et ce à cause des grèves répétées des conducteurs de bus, employés de la société M’dina Bus. Explications.

Temps de lecture : 3 minutes

Frustrés et en colère, les salariés de M’dina Bus ont semé le chaos dans le Grand Casablanca. Le mercredi 02 octobre, ils ont observé une grève pour réclamer le déblocage de leurs salaires, rapporte le quotidien Leseco dans son édition du 3 octobre.

« La direction nous a informés que le paiement des salaires du mois de septembre devrait se faire le 20 novembre, ce qui est illogique d’autant plus que le paiement se fait de plus en plus en retard depuis un certain moment », explique Aziz Zeaaf, secrétaire régional du bureau syndical des salariés de M’dina Bus affilié à la Confédération générale du travail (CGT). Et d’ajouter : « cette situation dramatique a trop duré. Les salariés n’arrivent plus à payer leurs loyers ou assurer le quotidien de leurs familles ».

La direction de M’dina Bus a publié par la suite une note de service annonçant que le paiement du mois de septembre se fera le 4 octobre, indique Leseco. Cette note n’a toutefois pas rassuré les salariés :« Nous n’avons pas confiance dans cette démarche. Nous attendrons que les salaires soient versés », souligne le secrétaire régional du bureau syndical des salariés de M’dina Bus affilié à la Confédération générale du travail (CGT).

Par ailleurs, le vide que laisse les véhicules de M’dina Bus a obligé les usagersà se tourner vers d’autres moyens de transport, notamment les taxis. Ces derniers, petits et grands, ont été pris d’assaut. Cette crise survient après la décision du Conseil de la ville de Casablanca de ne pas renouvelerle contrat du délégataire du transport en commun.

Pour combler ce manque et rétablir la situation, la maire de la ville, Abdelaziz Al Omari, a annoncé hier, mercredi 2 octobre, que c’est finalement la société espagnole Alsa City qui sera en charge du transport par bus de la capitale économique.Le contrat devrait être validé par l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) de Casablanca le 15 octobre courant. Tandis que la SDL (Société de développement local) « Casa Transports » aurapour missions le contrôle et le suivi de l’exécution dudit contrat, explique Le360.

Al Omari a également expliqué qu’Alsa City sera responsable du transport urbain par bus durant la période transitoire qui commencera le 1ernovembre 2019, sachant que les nouveaux bus ne seront disponibles qu’en novembre 2020. Après cette phase de transition et conformément au nouveau contrat de la ville avec le groupe espagnol, Casablanca devra recevoir 700 nouveaux bus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…

Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Pour l'édition 2024 de la Journée mondiale de l'Eau, l'ONU met en lumière l'importance vitale d'assurer des approvisionnements sûrs et équit…

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

En cette période de Ramadan, même ceux qui n’étaient pas habitués à boire une tasse de café le soir, le font. Après le ftour, c’est presque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire