Aller au contenu principal

La 9e planète de notre système solaire pourrait être un trou noir

L’objet mystérieux détecté sur les frontières de notre système solaire, considéré comme une immense planète, pourrait en réalité être un trou noir primordial, ont annoncé des chercheurs à la fin de septembre 2019.

Par Khansaa Bahra, Publié le 03/10/2019 à 11:29, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le 24 septembre 2019, une étude réalisée par deux physiciens a souligné que la neuvième planète qui existe dans notre système solaire pourrait en réalité être un trou noir primordial, qui se serait formé peu de temps après le Big Bang, il y a 13,8 milliards d’années.

 

Des études précédentes ont indiqué que cette planète, que certains astronomes appellent « Planète X », disposerait d’une masse cinq à quinze fois supérieure à celle de la Terre et se situerait entre 45 milliards et 150 milliards de kilomètres du soleil. À une telle distance, un objet ne recevrait que très peu de lumière du soleil, ce qui le rend difficile à repérer avec des télescopes.

 

L’existence de ce corps mystérieux n’a pas encore été officiellement prouvée, mais les chercheurs, bien qu’ils savent que leur théorie ne fera pas l’unanimité, croient fermement qu’il s’agit d’un trou noir né moins d’une seconde après le Big Bang, à partir de grosses surdensités qui pouvaient alors exister.

 

L’équipe propose d’examiner les rayons cosmiques et gammas émanant du trou noir. S’ils ont raison, ils disent qu’ils pourront trouver des preuves sous forme d’éclairs de rayonnement éjectés par l’objet.

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce vendredi 23 juillet marque le 22e anniversaire de la mort de feu roi Hassan II. Bien que ce jour soit commémoré avec une grande tristesse, il a aussi été porteur d’espoir pour un nouveau départ ave...

Pegasus : les dessous d’une affaire de grande envergure

Conçu en 2013 et vendu officiellement à des organisations étatiques pour la surveillance des person...

Covid-19 : un nouveau rappel à l'ordre du ministère de la Santé

La progression vertigineuse de la Covid-19 au Maroc a poussé le ministère de la Santé à hausser le ...

Vaccin de Sinopharm : le Maroc réceptionne deux millions de doses

Ce vendredi 23 juillet, le Maroc a reçu une nouvelle cargaison de vaccins en provenance de la Chine. Il s’agit de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ainsi, suite à cette livraison, le...

Comment s'organise l'Aïd Al-Adha au Maroc ?

La célébration de l’Aïd Al-Adha, Aïd El-Kébir, qui est la plus grande fête de l’année pour les musu...

Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie

Le bilan épidémiologique bimensuel du ministre de la Santé souligne que le nombre d’infections à la Covid-19 a connu une importante hausse durant les deux dernières semaines. Selon Abdelkrim Meziane B...