Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Netanyahou poursuivi dans trois affaires de corruption

Netanyahou poursuivi dans trois affaires de corruption

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou doit faire face à une série d’audiences finales avant qu’une décision ne soit prise quant à son inculpation pour corruption.

Temps de lecture : 3 minutes

Ses avocats tentent de persuader le procureur général de ne pas procéder à des mises en accusation pour corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires. Netanyahou aurait accepté des cadeaux d’hommes d’affaires fortunés et aurait rendu des services pour essayer d’obtenir une couverture médiatique plus positive. Il a nié tout acte répréhensible et le procureur général devrait rendre une décision finale d’ici la fin de décembre.

L’audience a lieu un peu plus de deux semaines après que la deuxième élection générale d’Israël de cette année a abouti à une impasse.

Netanyahou a été chargé par le président de former une coalition gouvernementale, mais les pourparlers entre son parti de droite, le Likoud, et l’alliance centriste de Benny Gantz, Blue and White, sont au point mort.

Que se passera-t-il pendant les audiences ?

Une équipe de 12 juristes se chargera de la défense officielle de Netanyahou contre les allégations de corruption qui ont entaché ses dernières années au pouvoir. Les audiences, qui doivent durer quatre jours et se terminer lundi, se dérouleront au ministère de la Justice à Jérusalem devant le procureur général Avichai Mandelblit.

Le Premier ministre lui-même ne sera pas présent aux audiences, mais il a catégoriquement démenti tout acte répréhensible et s’est dit victime d’une « chasse aux sorcières » par ses opposants de gauche et par les médias.

« Aujourd’hui, nous allons présenter toutes les preuves que tout le monde connaît ainsi que de nouvelles informations », a déclaré Amit Hadad, un des avocats de Netanyahou, à des journalistes en dehors du ministère de la Justice. « Nous pensons que les trois affaires seront abandonnées après les audiences».

Que se passera-t-il si Netanyahou est inculpé ?

Netanyahou est présumé innocent, sauf preuve du contraire, et il n’existe actuellement aucun obstacle juridique qui lui interdise de rester Premier ministre si le procureur général prend la décision finale de l’inculper dans l’une de ces trois affaires.

Cependant, les médias affirment que beaucoup d’entre eux s’interrogeront sur la capacité du Premier ministre à gérer les affaires de l’État s’il se défend simultanément devant les tribunaux. Par ailleurs, Gantz a juré de ne pas servir dans un gouvernement dirigé par un Premier ministre qui fait face à des accusations criminelles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire