Aller au contenu principal

BLUE SPACE ouvre ses portes aux jeunes entrepreneurs

Visant à accompagner et à développer l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, BMCE Bank Of Africa a initié un concept innovant et novateur en Afrique : BLUE SPACE.

Par Nora Jaafar, Publié le 01/10/2019 à 13:29, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

En partenariat Public-Privé avec l’ISCAE et la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Aïn Chock, BMCE Bank of Africa met en place un réseau d’incubation BLUE SPACE qui a pour vocation d’accompagner les étudiants et porteurs de projets dans la concrétisation de leurs ambitions entrepreneuriales.

 

Le programme BLUE SPACE intègre, pour la première fois au Maroc, deux composantes majeures : 

 

. Une agence bancaire pédagogique offrant aux étudiants un espace de travail, de partage de connaissance et d’initiation au monde de la banque et de la finance ; 

 

. Un Incubateur destiné à accompagner les porteurs de projets participants au programme, de la formalisation de leur projet jusqu’à sa concrétisation. En termes de services, l’incubateur assure une offre à 360° intégrant formation, information, mentorat et accès à un écosystème entrepreneurial composé d’entrepreneurs, d’institutionnels, de Business Angels et d’associations professionnelles.

 

Les candidats pourront soumettre, par mail ou via les formulaires en ligne, un projet répondant à une problématique réelle et clairement définie, le but étant de sélectionner 50 équipes ou porteurs de projet âgés entre 18 et 45 ans, installés dans la Région de Casablanca et souhaitant créer leur entreprise.

 

Les projets soumis seront étudiés par un jury constitué de professionnels et d’universitaires, sur des critères de faisabilité et de qualité du dossier de candidature.

 

Une fois le porteur de projet sélectionné, il pourra intégrer l’incubateur BLUE SPACE pour lequel il aura postulé (ISCAE ou FSJESAC) et accèdera ainsi, à une panoplie de prestations et d’outils visant à favoriser sa formation et à l’accompagner dans la concrétisation de son projet. Il bénéficiera dans ce cadre, de : 

 

. Un espace d’incubation ; 

 

. Un cycle de formation complet sur le campus ; 

 

. Un soutien technique et méthodologique ; 

 

. Un appui-conseil individualisé par des experts-métiers et des professionnels ; 

 

. Un accès à l’écosystème de l’Observatoire de l’Entreprenariat (l’ODE) ; 

 

. Une synergie partenariale qui permet une mise en relation avec des réseaux d’accompagnement existants, des pépinières… 

 

. Un « regard croisé » entre porteurs de projets lors des temps collectifs de formation et de mutualisation d’expériences.

 

Les institutions partenaires souhaitent, à travers ce partenariat, soutenir les jeunes dans leur lancée professionnelle, les aider à donner vie à leurs idées, leur faciliter l’intégration dans le marché du travail et agir concrètement sur des problématiques nationales liées à l’emploi des jeunes.

 

Les dates à retenir pour les lancements officiels des appels à candidature : 

 

. Blue Space By BMCE Bank & Groupe ISCAE – Incubateur Généraliste Du 02 Octobre 2019 au 02 Novembre 2019. 

. Blue Space By BMCE Bank & FSJESAC – Incubateur Spécialisé dans 5 domaines : Entreprenariat social, Services, Fintech, Ingénierie et Développement territorial Du 05 Novembre 2019 au 06 Décembre 2019.

Crédit de TVA : Aziz Akhannouch promet de rembourser 13 MMDH d'arriérés

Pour son premier grand oral lors de la séance plénière consacrée aux questions orales à la Chambre des représentants, Aziz Akhannouch, chef de gouvernement, a assuré ce lundi 29 novembre qu’il veut me...

Le variant Omicron, nouveau coup de massue pour le tourisme

Lourdement impacté par les répercussions de la pandémie de la Covid-19, le tourisme vient de subir ...

Crédit TVA : la CGEM appelle à l’accélération du remboursement

L'accélération des remboursements des crédits de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les entreprises éligibles, notamment en cette période où la trésorerie des opérateurs économiques est sous ten...

2e édition du symposium Africa Place Marketing

Casablanca Events & Animation a organisé les 24 et 25 novembre la 2e édition du symposium Africa Place Marketing (APM), sous le thème "Tous acteurs d’hospitalité́ et d’attractivité des territoire...

Orange business services : la Covid-19 a accéléré la transformation digitale

Orange business services (OBS), filiale du Groupe Orange, a célébré mardi 23 novembre ses trois années au Maroc dans le cadre d’une conférence de presse sous le thème "La crise liée à la Covid-19, acc...

Le groupe TGCC affiche ses ambitions

Le groupe TGCC, acteur de référence du secteur des BTP et de la construction au Maroc saute le pas ...