Aller au contenu principal

Japon : Les victimes de stérilisation forcée (enfin) indemnisées

Par H.L.B, Publié le 24/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le Japon a adopté, ce mercredi 24 avril, une loi sur l'indemnisation de près de 16.500 personnes stérilisées, souvent sans leur consentement, dans le cadre d'un programme gouvernemental visant à empêcher la naissance de "descendants inférieurs" qui est resté en vigueur jusqu'en 1996.


 


Beaucoup de victimes étaient physiquement ou cognitivement handicapées, et d'autres souffraient de maladie mentale, de la lèpre ou avaient simplement des problèmes comportementaux.


 


La nouvelle loi nippone, qui stipule clairement : " nous nous interrogeons sérieusement et nous nous excusons profondément ", promet de verser à chaque victime, dont beaucoup étaient des adolescents ou des enfants au moment de l'opération, 3,2 millions de yens (29 000 $) d'indemnisation.


 


Cette loi a été adoptée à l'unanimité par la Chambre haute du Parlement, après avoir été approuvée par la Chambre basse.


 


Le Premier ministre Shinzo Abe a fait une déclaration dans laquelle il s'est excusé et a affirmé que tout serait mis en œuvre pour faire en sorte que la société élimine définitivement la discrimination contre les personnes handicapées.


  • Partagez

L’inégalité hommes-femmes omniprésente

Comme chaque année, le rapport axé sur les résultats tenant compte de l'aspect genre est joint aux ...

Subvention des projets artistiques : les précisions de Othman El Ferdaous

Intervenant ce mardi 20 octobre à la Chambre des conseillers, Othman El Ferdaous, ministre de la Cu...

Baisse critique observée dans les réserves de sang

Dans son édition de ce mercredi 21 octobre, le quotidien arabophone Al-Ahdath rapporte que les stocks de produits sanguins ont été sérieusement amoindris au niveau national. Ceci a poussé le Centre na...

Condoléances du roi Mohammed VI à la famille de feu Ahmed Dghrni

Ce mardi 20 octobre, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille de feu l’avocat et activiste marocain Ahmed Dghrni. Figure éminente du mouvement amazigh au M...

Les axes et le programme de la généralisation de la couverture sociale

Dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF) de 2021, il est prévu de donner le coup d’envoi de...

Visionnage premium : Samsung s’engage à résoudre le Burn-in

Dans le marché des téléviseurs, le Burn‑in, un phénomène lié à la technologie QLED est désormais reconnu à sa juste proportion. Dans un récent communiqué, Samsung met en lumière ce phénomène, égalemen...