Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Croissance : De bonnes nouvelles, à confirmer

Croissance : De bonnes nouvelles, à confirmer

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

En 2019, la croissance sera inférieure au score de 2018. Bank Al-Maghrib, par exemple, prévoit 2,7% contre 3% en 2018. Au deuxième trimestre, l’économie a progressé de 2,5% selon le HCP contre 2,6% à la même période l’année dernière. Au-delà du score global, la dynamique de chaque branche est intéressante à observer. Le moteur traditionnel de la croissance qui reste la demande intérieure est toujours tirée par la consommation des ménages. La bonne nouvelle est que l’investissement a joué un rôle prépondérant dans la croissance de la demande intérieure puisqu’il a marqué une hausse de 3,6% contre 0,6% au deuxième trimestre 2018. C’est un constat qu’il faudra confirmer sur les prochains trimestres pour réellement parler d’une reprise.

Temps de lecture : 2 minutes

Le PIB a augmenté de 2,5% au 2ème trimestre selon le HCP. A la même période l’année dernière, la croissance s’était établie à 2,6%. Toutes les institutions prévoient un ralentissement de la croissance en 2019 avant un rebond en 2020.

L’inflation basse à l’origine d’une bonne consommation des ménages

La banque centrale par exemple table sur une hausse de 2,7% du PIB cette année après 3% en 2018. Cependant, la dynamique des différentes composantes du PIB est intéressante à observer. Ainsi, la demande intérieure a progressé de 3,1% au 2ème trimestre contre 2,4% à la même période l’année dernière. Sa contribution à la croissance s’est améliorée de 0,8 point à 3,4 points. La bonne nouvelle est que toute les rubriques y contribuent positivement, à commencer par la consommation des ménages dont la croissance a été un peu plus dynamique, s’affichant à 3,7%. L’inflation basse, 0,2% en moyenne depuis le début de l’année, semble stimuler la demande des ménages. La croissance des crédits destinés à la consommation reste relativement solide.

La contribution de l’investissement

La consommation finale des publiques a accéléré à 3,3% contre 0,4% une année auparavant. L’un des éléments les plus marquants sur la période avril-juin est le comportement de l’investissement. Il a marqué une hausse de 3,6% contre 0,6% au deuxième trimestre 2018. Sa contribution à la croissance a été de 1 point au lieu de 0,4 point un an auparavant. Il faudra confirmer ces scores sur les prochains trimestres pour parler d’une réelle reprise. Pour l’heure, la croissance du crédit demeure encore lente, malgré la détente du coût de financement. C’est le signe que les chefs d’entreprise n’ont pas totalement retrouvé la confiance.

Si la demande intérieure s’est bien comportée au 2ème trimestre, ce n’est pas le cas des échanges extérieurs qui ont ralenti la croissance avec un contribution négative de 0,9 point. La croissance des exportations a diminué de moitié par rapport au deuxième trimestre 2018, réduisant sa contribution à la croissance dans les mêmes proportions. En face, les importations ont progressé plus vite, soit 4,7%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Pour l'édition 2024 de la Journée mondiale de l'Eau, l'ONU met en lumière l'importance vitale d'assurer des approvisionnements sûrs et équit…

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

En cette période de Ramadan, même ceux qui n’étaient pas habitués à boire une tasse de café le soir, le font. Après le ftour, c’est presque …

Sécurité et qualité de vie : zoom sur les préférences des Marocains

L'importance accordée à la sécurité et à la qualité de vie, en tant qu'indicateurs clés du bien-être dans la société, a guidé cette recherch…

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire