Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Casablanca : bientôt des camions douches pour les sans-abris

Casablanca : bientôt des camions douches pour les sans-abris

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’initiative du jour est l’œuvre de l’association Jood. Basée à Casablanca, cette association à but non lucratif qui a vu le jour en 2015, va lancer des douches ambulantes au profit des sans-abris de la métropole.

Temps de lecture : 2 minutes

Pour ce faire, un camion de 20 tonnes disposant de 4 douches sillonnera les communes de la ville à partir du mois de décembre 2019. «Le camion permettra non seulement aux sans-abris de prendre une douche, mais aussi d’obtenir des vêtements, des chaussures, des médicaments… Le véhicule est en outre équipé d’une position de coiffure/rasage, 2 positions de brossage des dents et une citerne d’eau», souligne Hind Laidi à nos confrères de L’Économiste.

Cette initiative originale vise 8 000 bénéficiaires par an. Hind Laidi indiqueque le nombre de camions pourraitaugmenter si l’association arrive à récolter les fonds nécessaires. Le budget annuel dédié à ce projet caritatif est estimé à 3,3 millions de DH.

Une première initiative décevante

Un «Hammam pour les sans-abris» était le nom de la première initiative lancée par l’association Jood. Ce projet n’a malheureusement duré que quelques mois en raison des protestations des clients des bains maures qui avaient «peur des maladies».

La présidente estime que «suite à chaque action hammam programmé durant cette période, un bon nombre de sans-abris décidaient de repartir retrouver leurs familles, ou chercher un emploi juste parce qu’ils s’étaient lavés, rasés et habillés comme tout le monde ». Hind Laidi affirme que grâce aux diverses actions de l’association, près de 213 personnes ont quittéleurs vies de SDF en moins de 4 ans.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire