Aller au contenu principal

Casablanca : bientôt des camions douches pour les sans-abris

L’initiative du jour est l’œuvre de l’association Jood. Basée à Casablanca, cette association à but non lucratif qui a vu le jour en 2015, va lancer des douches ambulantes au profit des sans-abris de la métropole.

Par Mohamed Laabi, Publié le 30/09/2019 à 15:44, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Pour ce faire, un camion de 20 tonnes disposant de 4 douches sillonnera les communes de la ville à partir du mois de décembre 2019. « Le camion permettra non seulement aux sans-abris de prendre une douche, mais aussi d’obtenir des vêtements, des chaussures, des médicaments… Le véhicule est en outre équipé d’une position de coiffure/rasage, 2 positions de brossage des dents et une citerne d’eau », souligne Hind Laidi à nos confrères de L’Économiste.   

 

Cette initiative originale vise 8 000 bénéficiaires par an. Hind Laidi indique que le nombre de camions pourrait augmenter si l’association arrive à récolter les fonds nécessaires. Le budget annuel dédié à ce projet caritatif est estimé à 3,3 millions de DH.

 

Une première initiative décevante

Un « Hammam pour les sans-abris » était le nom de la première initiative lancée par l’association Jood. Ce projet n’a malheureusement duré que quelques mois en raison des protestations des clients des bains maures qui avaient « peur des maladies ».

 

La présidente estime que « suite à chaque action hammam programmé durant cette période, un bon nombre de sans-abris décidaient de repartir retrouver leurs familles, ou chercher un emploi juste parce qu’ils s’étaient lavés, rasés et habillés comme tout le monde ». Hind Laidi affirme que grâce aux diverses actions de l’association, près de 213 personnes ont quitté leurs vies de SDF en moins de 4 ans.

Immobilier : les malheurs de la copropriété

Au Maroc, le statut de copropriétaire n’est pas toujours synonyme de bonheur. Après l’euphorie de l...

Mohamed Elfane : «Des restaurants ont été fermés à cause du pass vaccinal»

L’instauration hâtive du pass vaccinal a impacté plusieurs secteurs. Dans cet entretien, Mohamed El...

Pass vaccinal : une mise en application qui dérange

Le premier jour de la mise en œuvre du pass vaccinal a connu quelques réactions houleuses sur les r...

Le ministère de la Santé dément le décès d'une fille à cause du vaccin de Pfizer

Vendredi 22 octobre, le ministère de la Santé a fortement contesté des informations relayées sur les réseaux sociaux concernant le décès d’une jeune fille à Rabat, après l’injection d’une dose du vacc...

Les nouvelles saveurs de l’Oberoi Marrakech

Dans sa Newslettre d’octobre 2021, L’Oberoi Marrakech révèle ses nouveaux menus, qui s’inspirent de la nouvelle saison et qui utilisent des ingrédients locaux et des produits bio récoltés dans les jar...

Covid-19 : le pass vaccinal ne fait pas l'unanimité

Le Maroc passe un nouveau cap dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19. Le gouvernement a dé...