Démission d’El Omari : les raisons de son départ

image defaut author user

Temps de lecture :

ILYAS (1)

A
A
A
A
A

Responsable de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima depuis 2015, Ilyas El Omari a présenté, le samedi 28 septembre, sa lettre de démission au conseil de la région. Si le désormais ex-président de la région reste injoignable et qu’aucune version officielle justifiant cette décision n’a été communiquée, certains médias se sont penchés sur le sujet et nous donnent plus d’explications.

Le quotidien arabophoneAl Ahdath Al Maghiriya souligne dans son édition du lundi 30 septembre que la démission a été déposée samedi matin, mais qu’elle ne prendra effet qu’après l’approbation du ministère de l’Intérieur. Selon la même source, El Omari aurait été victime d’un blocage initié depuis plusieurs mois par le RNI, l’USFP et l’UC. Ces derniers auraient boycotté toutes ses réunions du conseil régional et refusent de coopérer.

Un bon nombre d’alliés lui auraient tourné le dos, à l’image de la directrice de l’Agence régionale d’exécution des projets qui a refusé d’annulerla réunion de la commission de suivi. Les membres de son parti lui ont également reproché de faire la cour au PJD, souligne Al Ahdath.

De son côté, Al Akhbar indique que la majorité s’est désolidarisée avec lui et que le Wali de la région a rejeté l’ordre du jour de la session ordinaire du 7 octobre, sous prétexte qu’il a été présenté hors délai. El Omari aurait également été interdit de se rendre en Chine dans le cadre du programme de coopération liant les deux pays.

Le vendredi 27 septembre, El Omari aurait demandé à rencontrer le Wali pour connaître les raisons de ces blocages. Cette réunion n’a finalement pas eulieu. Le lendemain, El Omari dépose sa démission. «Il a préféré déposer sa démission que de se voir démis de ses fonctions», commente Al Massae. La réaction de l’ancien responsablea été anticipée, et ce à cause de l’escalade destensions qui existaient entre lui et ses alliés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Expropriation pour utilité publique : la réforme qui veut accélérer un système hérité de 1982

Politique - La réforme de la loi 7.81 ambitionne de moderniser l’expropriation pour utilité publique en simplifiant les procédures, en raccourcissant les délais et en harmonisant l’évaluation des indemnités.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Adouls : une grève prévue du 2 au 10 mars

Politique - Une nouvelle grève annoncée pour les adouls, suite à celle des 18 et 19 février, contre le projet controversé.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
ADS : les syndicats annoncent une grève nationale et dénoncent un « blocage inédit »

Politique - La tension monte à l’Agence de développement social (ADS) après l’annonce d’une grève nationale par le syndicat affilié à l’UMT.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Droits humains : le Maroc veut renforcer son rôle moteur dans les mécanismes internationaux

Politique - À Genève, le délégué interministériel aux droits de l’Homme Mohammed El Habib Belkouch a souligné la portée politique des mécanismes nationaux de mise en œuvre et de suivi des droits humains (NMIRF).

El Mehdi El Azhary - 24 février 2026
Gouvernement : un projet de loi pour réviser la procédure d’expropriation et d’occupation temporaire

Politique - Un projet de loi vise à modifier la loi n°7.81 encadrant l’expropriation pour utilité publique et l’occupation temporaire.

El Mehdi El Azhary - 24 février 2026
Maroc-Sénégal : une grâce en vue pour les supporters sénégalais condamnés ?

Politique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye envisagerait de solliciter une grâce royale auprès du roi Mohammed VI pour 18 supporters condamnés au Maroc.

El Mehdi El Azhary - 24 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire