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La BMCI lancera l’offre « Smart flous » avant fin 2019

La BMCI a présenté ce vendredi à Casablanca ses résultats financiers de l’année 2019, mais aussi les avancées et les innovations de l’entreprise dans la digitalisation de ses services.

Par Mohamed Laabi, Publié le 27/09/2019 à 14:38, mis à jour le 06/01/2021 à 10:58
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Digifi, c’est le nom de la nouvelle filiale de paiement créé par la BMCI. Cette dernière détient 51 % de cette entité contre 49 % pour la BNP Paribas. Celle-ci va lancer très prochainement son établissement de paiement « Smart Flouss », qui promet une solution de paiement innovante, sur laquelle la banque mise beaucoup et semble très confiante. 

 

Laurent Dupuch, président du directoire nous a informé que l’établissement sera lancé avant la fin de l’année. L’agrément a été obtenu, la société a été créée, le capital est disponible et le projet est en train de finalises ses réseaux de distribution. « Nous avons bien avancé dans un laps de temps réduit », nous confie-t-il fièrement. 

 

La BMCI a reçu le feu vert de Bank Al Maghrib en juin 2019 : « Nous nous inscrivons dans une mesure de régulateurs très importants. Proposer des solutions autour d’une application sur smartphone est plus simple que d’ouvrir un compte bancaire. Ça commence à peine à voir le jour au Maroc, mais cela fonctionnera si l’on cible les bons réseaux de distribution », souligne Laurent Dupuch.

 

Des résultats en demi-teinte, mais solides 

 

Concernant les six premiers mois de l’année 2019, la BMCI a enregistré une faible croissance de 0,3 % en produit net bancaire consolidé par rapport à la même période de l’année 2018, soit 1 536 milliards de dirhams. Cette stagnation du PNB, constitué à plus de 74 % par les marges d’intérêts, souffre de la baisse des taux enregistrés à la fin de l’année dernière et devrait se rattraper dans les mois à venir. Le résultat net part du groupe (RNPG) a connu une augmentation de 2,2 % à 352 MDH grâce notamment, à une bonne maîtrise des frais de gestion et d’un coût du risque en baisse de 12,5 %.

 

Laurent Dupuch a qualifié de « surprises » les deux décisions de Bank Al Maghrib de ne pas baisser les taux et de réduire la réserve monétaire de 4 à 2 %. Cependant, cela est une opportunité pour le secteur bancaire qui bénéficie d’une injection immédiate de plus de 11 milliards de dirhams de liquidités, jusqu’alors mis en réserve.

 

Enfin, la banque conserve une activité solide dans sa mission première d’octroi de crédits d’habitats et de consommation. Ces derniers ont connu respectivement des hausses de 3,7 % et 6,6 % au 31 Juin 2019.

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