Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Arbitrage vidéo : ce que cela va coûter à la FRMF

Arbitrage vidéo : ce que cela va coûter à la FRMF

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de son passage sur Radio Mars, Jamal Kaaouachi, président du comité central pour l’arbitrage, a révélé le coût de l’utilisation de la VAR durant les matchs de championnat national.

La FRMF devra casser sa tirelire pour utiliser cette technologie très développée pendant ses prochainessaisons. Le montant de l’accord, conclupar la FRMFet la société espagnole MediaPro qui sera chargée d’installer la VAR dans les stades, est estimé à 10,2 millions de dirhams, soit 4 fois ce que perçoit le vainqueur de la Botola. En moyenne, la VAR coûtera à la 5000 dollars (48 500 dirhams) par match.

La formation des arbitres a commencé

Unstage de formation de 5 jours sur la technique de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) a commencé lemardi 24 septembre au palais des conférences Mohammed VI à Skhirat, avec la participation de 39 arbitres et arbitres assistants.

« La FIFA a lancé la technologie de la VAR pour offrir aux arbitres un outil pour réduire les erreurs ayant un impact direct sur le résultat de la rencontre et en particulier sur l’approbation ou le refus d’un but, d’un penalty ou dans les cas d’expulsion directe d’un joueur (sans récolter deux avertissements) ou encore pour identifier le joueur ayant commis l’infraction afin d’éviter d’avertir ou de renvoyer un autre joueur », a déclaré à la MAPle directeur national adjoint des arbitres de la FRMF, Mohamed Guezzaz.

Pour sa part, l’arbitre international Redouane Jaid a expliqué que l’utilisation de la technique de la VAR est en phase avec la tendance générale du football mondial. Notant que le Maroc est pionnier au niveau continental dans l’adoption de cette technologiepour sonchampionnat national.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…

Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse

Le 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan…

Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Le secteur touristique a atteint un nouveau sommet avec 1,3 million d'arrivées aux postes frontières en avril 2024, marquant une hausse de 1…

Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d'une délégation marocaine de haut n…

Tanger alloue plus de 98 MDH pour la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine

Un budget de plus de 98 millions de DH (MDH) a été attribué pour financer le deuxième programme de réhabilitation des bâtiments menaçant rui…

Oracle renforce sa présence au Maroc avec un ambitieux projet de R&D

Le géant technologique américain Oracle intensifie son investissement en recherche et développement (R&D) au Maroc, avec l'objectif ambi…

Assistance au logement : 65.000 demandes enregistrées, 8.500 bénéficiaires

Près de quatre mois après son lancement, le programme d'assistance directe au logement suscite un intérêt considérable avec près de 65.000 d…

Contrôle fiscal : des recettes de 5,783 milliards de dirhams en 2023

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a révélé les résultats des efforts de contrôle fiscal au Maroc au cours des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire