Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Arbitrage vidéo : ce que cela va coûter à la FRMF

Arbitrage vidéo : ce que cela va coûter à la FRMF

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de son passage sur Radio Mars, Jamal Kaaouachi, président du comité central pour l’arbitrage, a révélé le coût de l’utilisation de la VAR durant les matchs de championnat national.

La FRMF devra casser sa tirelire pour utiliser cette technologie très développée pendant ses prochainessaisons. Le montant de l’accord, conclupar la FRMFet la société espagnole MediaPro qui sera chargée d’installer la VAR dans les stades, est estimé à 10,2 millions de dirhams, soit 4 fois ce que perçoit le vainqueur de la Botola. En moyenne, la VAR coûtera à la 5000 dollars (48 500 dirhams) par match.

La formation des arbitres a commencé

Unstage de formation de 5 jours sur la technique de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) a commencé lemardi 24 septembre au palais des conférences Mohammed VI à Skhirat, avec la participation de 39 arbitres et arbitres assistants.

« La FIFA a lancé la technologie de la VAR pour offrir aux arbitres un outil pour réduire les erreurs ayant un impact direct sur le résultat de la rencontre et en particulier sur l’approbation ou le refus d’un but, d’un penalty ou dans les cas d’expulsion directe d’un joueur (sans récolter deux avertissements) ou encore pour identifier le joueur ayant commis l’infraction afin d’éviter d’avertir ou de renvoyer un autre joueur », a déclaré à la MAPle directeur national adjoint des arbitres de la FRMF, Mohamed Guezzaz.

Pour sa part, l’arbitre international Redouane Jaid a expliqué que l’utilisation de la technique de la VAR est en phase avec la tendance générale du football mondial. Notant que le Maroc est pionnier au niveau continental dans l’adoption de cette technologiepour sonchampionnat national.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, également président de la …

BTP Expo & Forum 2024 : catalyseur de l’innovation et du développement du secteur de la construction au Maroc

La 6ème édition du BTP Expo & Forum, placée sous le thème "Construire le Maroc de Demain : Horizon 2030", se tiendra du 29 mai au 1er ju…

Coopération : l’Office des changes partage son expertise avec la Banque centrale de Mauritanie

Du 22 au 29 avril, l'Office des changes accueille une délégation de la Banque centrale de Mauritanie pour une visite de travail centrée sur …

GITEX Africa 2024 : Ghita Mezzour supervise les préparatifs pour la deuxième édition

Hier, Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, s'est rendue sur les lieux de GITEX Africa 20…

Revenus professionnels : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration fiscale

Dans une annonce récente, la Direction générale des impôts (DGI) exhorte les contribuables percevant des revenus professionnels selon les ré…

Assurances : comment l’IA aidera à lutter contre les fraudes?

Pour contrer la fraude et les déclarations frauduleuses, le domaine des assurances déploie une stratégie offensive, utilisant tous les moyen…

ENCG Dakhla : 5e congrès international de l’économie du Désert

La ville de Dakhla a accueilli la cinquième édition du Congrès International sur l'Économie du Désert (ICDED) les 18 et 19 avril 2024. Sous …

Airbnb : renforcement de la régulation des locations touristiques

L'Office des changes a lancé une large opération d'audit sur les transferts financiers internationaux liés à la location de résidences touri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire