Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Erdogan revient au Maroc !

Erdogan revient au Maroc !

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président turc Recip Teyyip Erdogan se rendra prochainement au Maroc. L’annonce a été faite à New York par le ministre des affaires étrangères turc Mevlut Cavusoglu après une rencontre avec son homologue marocain Nasser Bourita lors de la 74e session de l’assemblée générale des Nations-Unies.

Interrogé par 2M, le chef de la diplomatie turque a affirmé que le roi Mohammed VI a invité le président Erdogan à visiterle Maroc. «Avant cette visite, je me rendraiau Maroc pour coordonner et préparer le séjour présidentiel », a souligné Mevlut Cavusoglu.

La précédente rencontre des deux chefs d’État date de 2014. La famille royale avait été invitée à Istanbul et a été reçue par Erdogan, son épouse et sa fille. Si la date de cettevisiten’a pas été précisée, les deux dirigeants devraient aborder l’évolution des accords maroco-turcs, notamment l’accord de libre-échange qui lie les deux pays depuis l’année 2006. Un accord qui profite plus à la Turquie qu’au Maroc.

16 milliards de déficits commerciaux

Les chiffres le prouvent. L’Office des changes indique dans le rapport annuel de 2018 que le Maroc exporte de moins en moins en Turquie (5,5 milliards de DH seulement, en baisse de 20,3 %par rapport à 2017 et de 25,7 % par rapport à 2016) et continue d’importer en masse de ce pays (21,5 milliards de DH en 2018, en hausse de 11,4 %par rapport à 2017 et de 36 % par rapport à 2015).

Le montant du déficit commercial est donc de 16 milliards de dirhams, soit le troisième plus important déficit commercial du Maroc par pays, après celui de la Chine (44,7 milliards de DH) et les États-Unis (25,3 milliards de DH).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire