Tunisie : rejet des appels contestant les résultats des élections
A
A
A
A
Le tribunal administratif tunisien a rejeté six appels lancés par d’anciens candidats à la présidence qui ont perdu au premier tour des élections, limitant le second tour aux candidats Kais Saïed (indépendant) et Nabil Karoui pour Qalb Tounes (Cœur de la Tunisie).
Le porte-parole du Tribunal administratif de Tunis, Imed Ghabri, a déclaré que les demandes de Seifeddine Makhlouf, Abdelkrim Zbidi et Slim Riahi ont été rejetées parce qu’elles ne remplissaient pas les conditions formelles pour déposer un appel. Les demandes de Neji Jalloul, Hatem Boulabiar et Youssef Chahed ont également été rejetées.
Ainsi, le tribunal administratif, chargé de résoudre les litiges électoraux, a légitimé dans un premier temps les résultats du premier tour de la course présidentielle, en attendant la possibilité de contester en appel les candidats écartés.
Les appels déposés contre les résultats du premier tour accusent les candidats vainqueurs de se servir de publicité politique pendant la campagne électorale et d’enfreindre les règles de la course aux élections.
Alors qu’il annonçait les résultats des élections dimanche, le président de la Haute autorité indépendante pour les élections (IHAE), Nebil Baffoun, a déclaré que les violations commises ne sont pas des crimes électoraux et n’affectent pas les résultats du scrutin.
Le premier tour des élections présidentielles a été remporté par le professeur de droit Saïed, qui s’est classé premier parmi 26 candidats et a obtenu 18,4 % des voix, et Karoui, deuxième avec 15,6 % des voix. Ils participeront tous les deux au deuxième tour, qui aura lieu le 6 ou le 13 octobre.
Le quotidien français LeMonde a publié un article sur la situation politique actuelle de la Tunisie, en répondantaux trois questions majeures que se pose le peuple de ce pays, à savoir : Quand aura lieu le second tour ? Nabil Karoui va-t-il rester en prison ? Quel est le rapport de force ? Nous vous invitons à lire ce dossier exhaustif en cliquant ICI.
Emmanuel Macron annonce la reconnaissance officielle de l'État de Palestine, marquant un moment clé pour la diplomatie française.
Mouna Aghlal - 22 septembre 2025Après le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et le Portugal, plusieurs pays occidentaux, dont la France, le Luxembourg, Andorre, Malte, Saint-Marin et la Belgique, s’apprêtent à…
Hajar Toufik - 22 septembre 2025Monde - Depuis son arrivée à Matignon, Sébastien Lecornu multiplie les discussions avec partis, syndicats et patronat. L’objectif est de construire un gouvernement élargi et un budget 2026 équilibré.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Monde - Mahmoud Abbas a salué la reconnaissance de l’Etat de Palestine par l’Australie, la Grande-Bretagne et le Canada, qualifiant cette décision d’étape historique vers la paix.
Mbaye Gueye - 22 septembre 2025Monde - Le Portugal a annoncé la reconnaissance officielle de l’État de Palestine, une décision prise à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025Monde - Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont officiellement reconnu l’État de Palestine. Un geste fort destiné à relancer l’espoir d’une solution à deux États et à encourager un nouvel élan international pour la paix au Moyen-Orient.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021