Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Tunisie : rejet des appels contestant les résultats des élections

Tunisie : rejet des appels contestant les résultats des élections

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le tribunal administratif tunisien a rejeté six appels lancés par d’anciens candidats à la présidence qui ont perdu au premier tour des élections, limitant le second tour aux candidats Kais Saïed (indépendant) et Nabil Karoui pour Qalb Tounes (Cœur de la Tunisie).

Le porte-parole du Tribunal administratif de Tunis, Imed Ghabri, a déclaré que les demandes de Seifeddine Makhlouf, Abdelkrim Zbidi et Slim Riahi ont été rejetées parce qu’elles ne remplissaient pas les conditions formelles pour déposer un appel. Les demandes de Neji Jalloul, Hatem Boulabiar et Youssef Chahed ont également été rejetées.

Ainsi, le tribunal administratif, chargé de résoudre les litiges électoraux, a légitimé dans un premier temps les résultats du premier tour de la course présidentielle, en attendant la possibilité de contester en appel les candidats écartés.

Les appels déposés contre les résultats du premier tour accusent les candidats vainqueurs de se servir de publicité politique pendant la campagne électorale et d’enfreindre les règles de la course aux élections.

Alors qu’il annonçait les résultats des élections dimanche, le président de la Haute autorité indépendante pour les élections (IHAE), Nebil Baffoun, a déclaré que les violations commises ne sont pas des crimes électoraux et n’affectent pas les résultats du scrutin.

Le premier tour des élections présidentielles a été remporté par le professeur de droit Saïed, qui s’est classé premier parmi 26 candidats et a obtenu 18,4 % des voix, et Karoui, deuxième avec 15,6 % des voix. Ils participeront tous les deux au deuxième tour, qui aura lieu le 6 ou le 13 octobre.

Le quotidien français LeMonde a publié un article sur la situation politique actuelle de la Tunisie, en répondantaux trois questions majeures que se pose le peuple de ce pays, à savoir : Quand aura lieu le second tour ? Nabil Karoui va-t-il rester en prison ? Quel est le rapport de force ? Nous vous invitons à lire ce dossier exhaustif en cliquant ICI.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire