Aller au contenu principal

Leïla Slimani : « notre corps n’appartient pas à l’État »

Par Khansaa Bahra, Publié le 24/09/2019 à 15:20, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Dans un acte sans précédent au Maroc, les écrivaines et militantes marocaines Leila Slimani et Sonia Terrab ont publié un manifeste le 23 septembre, exprimant leur solidarité avec la journaliste Hajar Raissouni, tout en critiquant les sanctions pénales imposées par le Maroc sur les gens qui ont des rapports intimes hors les liens du mariage et les femmes qui décident d’avorter.

 

Dans une interview avec Brut FR, Slimani a déclaré que l’objectif était non seulement de défendre les personnes arrêtées pour avoir eu des relations sexuelles avant le mariage ou pour avortement, mais également d’ouvrir un débat sur les libertés individuelles au Maroc.

 

« Il y a aujourd’hui une espèce d’atonie de la part de nos gouvernants, de la part de nos législateurs, qui laissent ces lois qui sont, en réalité, totalement inapplicables, parce que tout le monde connait la réalité de la situation... On utilise ces lois liberticides à la fois dans des cas de vengeance personnelle ou... politique. Et c’est en ça que ce sont finalement des lois qui installent une forme d’intolérance et de l’arbitraire dans notre pays ».

 

Immobilier : les malheurs de la copropriété

Au Maroc, le statut de copropriétaire n’est pas toujours synonyme de bonheur. Après l’euphorie de l...

Mohamed Elfane : «Des restaurants ont été fermés à cause du pass vaccinal»

L’instauration hâtive du pass vaccinal a impacté plusieurs secteurs. Dans cet entretien, Mohamed El...

Pass vaccinal : une mise en application qui dérange

Le premier jour de la mise en œuvre du pass vaccinal a connu quelques réactions houleuses sur les r...

Le ministère de la Santé dément le décès d'une fille à cause du vaccin de Pfizer

Vendredi 22 octobre, le ministère de la Santé a fortement contesté des informations relayées sur les réseaux sociaux concernant le décès d’une jeune fille à Rabat, après l’injection d’une dose du vacc...

Les nouvelles saveurs de l’Oberoi Marrakech

Dans sa Newslettre d’octobre 2021, L’Oberoi Marrakech révèle ses nouveaux menus, qui s’inspirent de la nouvelle saison et qui utilisent des ingrédients locaux et des produits bio récoltés dans les jar...

Covid-19 : le pass vaccinal ne fait pas l'unanimité

Le Maroc passe un nouveau cap dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19. Le gouvernement a dé...