Le Maroc récupère 20 joyaux archéologiques de France

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

archéologiques de France

A
A
A
A
A

Le Maroc a réussi à ramener 20 trésors archéologiques de France, dont des restes de squelettes humains trouvés lors de fouilles à Skhirate, près de Rabat.

Les fossiles ont été retournés à l’Institut national d’archéologie, a déclaré le ministère de la Culture du Maroc dans un communiqué, notant que les vestiges vont enrichir la collection de l’Institut et profiter aux étudiants et chercheurs intéressés par l’histoire du Maroc.

Le site de fouilles de Rouazi près de Skhirate a été exhumé dans le cadre d’un partenariat maroco-français en 1979. Il abrite un cimetière qui date de l’âge de pierre.

En août dernier, une nouvelle espèce de dinosaures les plus reconnaissables a été trouvée dans les montagnes de l’Atlas au Maroc. Les scientifiques considèrent cette carcasse comme la plus ancienne jamais découverte.

Les restes d’un stégosaure, un dinosaure cuirassé instantanément reconnaissable par ses ossements en forme de plaques dépassant de son dos et les épis sur sa queue, ont été examinés par une équipe du Natural History Museum britannique et appartiennent à une race qui a existé sur terre environ 168 mille années auparavant.

Les fossiles découverts dans le Jbel Irhoud au Maroc en juin 2017 sont les plus anciens vestiges connus de l’Homo sapiens, une découverte qui réécrit l’histoire des origines de l’humanité et révèle que notre espèce a vécu dans de nombreux endroits du continent africain.

Jusqu’à présent, les plus anciens fossiles connus de notre espèce ne datent que de 195 000 ans. Les fossiles marocains, en revanche, ont environ 300 000 ans. Étonnamment, ils indiquent que les premiers Homo sapiens avaient des visages très semblables aux nôtres, même si leur cerveau était fondamentalement différent.

Crédit photo : https://www.carnets-voyages.org/jordanie-visiter-sites-incontournables/

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Kénitra : arrestation d’un mineur après une tentative de vol avec faux colis piégé

Société - Un adolescent de 17 ans a été arrêté à Kénitra après avoir tenté de dérober un commerce en brandissant un faux colis explosif.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Fête de la jeunesse : la jeunesse marocaine, moteur du développement national

Société - Entre éducation, emploi, entrepreneuriat et inclusion sociale, la fête de la jeunesse met en lumière une génération porteuse d’avenir.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Plus de 14.000 cas de noyade recensés dans le Royaume en deux mois

Société - Entre le 1er mai et le 15 juillet, 14.040 cas de noyade ont été enregistrés à travers le pays.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Tanger : arrestation d’un Danois recherché pour homicide volontaire

Société - Un ressortissant danois d’origine palestinienne, recherché pour homicide volontaire au Danemark, a été arrêté à Tanger.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Affaire Sion Assidon : l’enquête révèle ses derniers gestes avant son malaise

Société - Les investigations autour de l’affaire Sion Assidon se poursuivent. Découvert inconscient à son domicile le 11 août, il avait été vu la veille par des témoins.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Un chercheur marocain primé aux Etats-Unis pour une innovation médicale

Société - Le Pr Hassan Ammor, directeur du Centre d’innovation technologique de l’EMI de l’Université Mohammed V à Rabat, a remporté la médaille d’argent au Silicon Valley International Invention Festival 2025.

Mbaye Gueye - 19 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire