Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Royaume-Uni: La Cour suprême juge illégale la prorogation du Parlement

Royaume-Uni: La Cour suprême juge illégale la prorogation du Parlement

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

La Cour suprême britannique a déclaré ce mardi à l’unanimité que la décision du Premier ministre Boris Johnson de suspendre le Parlement pour cinq semaines est « illégale, nulle et sans effet ».

Cette affaire a déclenché une confrontation historique entre le Premier ministre, les tribunaux et le Parlement au sujet de leurs droits et responsabilités.

« La Cour est tenue de conclure… que la décision de conseiller à Sa Majesté de proroger le Parlement était illégale », a déclaré Brenda Hale, présidente de la Cour suprême.

La plus haute cour du Royaume-Uni a annoncé cette décision après avoir tenu trois jours d’audiences la semaine dernière devant 11 juges.

Le tribunal examinait si Johnson avait commis une erreur en suspendant le Parlement pendant cinq semaines avant l’échéance du Brexit du 31 octobre, alors que le pays est sur le point de quitter l’Union européenne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire