Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Rouhani se rend à l’ONU en quête de soutien contre les USA

Rouhani se rend à l’ONU en quête de soutien contre les USA

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président Hassan Rouhani s’est rendu ce lundi à New York pour assister à l’Assemblée générale de l’ONU dans le cadre d’une mission visant à rallier les leaders mondiaux à sa cause contre les pressions « cruelles » américaines.

Son départ est intervenu alors que l’Iran a déclaré qu’un pétrolier battant pavillon d’un allié américain, la Grande-Bretagne, a été libéré, plus de deux mois après sa capture dans les eaux troubles du Golfe.

S’exprimant avant de monter à bord de son avion, Rouhani a indiqué que sa délégation se rendait à l’ONU malgré la réticence de l’administration du président Donald Trump à leur délivrer des visas.

Téhéran et Washington sont en désaccord depuis mai 2018, lorsque Trump a abandonné l’accord nucléaire de 2015 et a ensuite commencé à réimposer des sanctions contre l’Iran dans une campagne de « pression maximale ».

Les tensions ont flambé dans le Golfe lorsque l’Iran a réduit ses engagements vis-à-vis de l’accord nucléaire et que les États-Unis ont déployé des moyens militaires dans la région.

Depuis, les États-Unis ont formé une coalition navale avec leurs alliés la Grande-Bretagne, l’Australie, le Bahreïn, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis pour escorter des navires commerciaux, en réponse à une série d’incidents dans le Golfe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Roi accomplit la prière de Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette occasion

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ahmed, a accompli la prière …

Le Roi accomplira la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al-Mohammadi à Casablanca

Le roi Mohammed VI accomplira mercredi 1er Chaoual 1445 H correspondant au 10 avril 2024, la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al Mohammadi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire